• Calculer la vitesse de la Terre sur son orbite.

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #34719  par bongo
 
bonjour à savoir que une année dure 365 jour / 1 car de jour
1 car de touristes ? ou bien 1 car d'élèves ?
je crois que c'est 25 centième de jours je pense qu'il faut peut être en tenir compte c 'est pour sa que tout les 4 ans on a 28 jours en fevrier
Pfff...
Tous les 4 ans, il y a 29 jours en février.

Et pour être précis, ce n'est pas 365.25 jour, mais 365.24 et des pouillièmes, c'est pourquoi on ne rajoute pas systématiquement 1 jour tous les 4 ans, on ne le fait pas à chaque siècle (à part si le siècle en question est divisible par 4, donc en 1900, pas d'année bissextile, ni en 2100, par contre l'an 2000 était une année bissextile).
 #34720  par Edji
 
1 car de touristes ? ou bien 1 car d'élèves ?



Ha Ha !! Excellent !!!
 #40836  par pinto123
 
si je monte dans un hélicoptère a 500 m altitude au niveaux de paris , combien de temps il faut que j’attende en stationnaire pendant que la terre tourne,pour me poser a Rio de Janeiro au Brésil?
merci pour la réponse
 #40837  par Edji
 
Longtemps, car tu seras tributaire de l'atmosphère qui tourne elle aussi. Et de la gravité. Il te faudra aussi compenser la vitesse de rotation de la Terre, soit 1600 km/h. Et puis, si tu es vraiment stationnaire comme tu dis (géostationnaire quoi), il te faudra l'éternité. Car tu ne bougeras donc pas.

Mais bon, si on admet que ton hélico possède un système de triangulation qui fait que tu puisse rester fixe dans l'espace cette fois-ci, et qu'il soit capable d'atteindre une vitesse relative de 1600 km/h (vitesse de rotation), ça fera environ 5 heures je crois. Soit le décalage horaire Paris-Rio. Mais Paris-Rio ne forme pas une ligne droite dans le sens de la rotation. Tu risques donc de te retrouver plutôt au niveau du Canada...
 #40858  par bongo
 
combien de temps il faut que j’attende en stationnaire pendant que la terre tourne
Comme le dit Edji, le problème est en stationnaire, stationnaire par rapport à quoi ? Tu n'as de référence sur terre pour être en stationnaire. Tu pourrais essayer de suivre le soleil (un boeing c'est pas mal, un hélico... à partir de 150 - 200 km/h tu auras du mal à trouver plus rapide).
Et puis le problème est que la terre tourne, en entraînant... l'atmosphère. Comme il le dit, c'est environ 1600km/h à l'équateur. Au niveau de Paris c'est 70% de cette vitesse. Prend un bon K-way ou un super coupe-vent... Et puis tu n'arriveras pas au Brésil...
 #40901  par Gbs
 
Et pendant ce temps-là la Terre avance sur son orbite, donc si tu es "stationnaire" par rapport à un référentiel lié au Soleil (qui tourne sur lui-même à une vitesse folle), c'est encore différent.