• Matière et anti-matière

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #34958  par salvetti lucas
 
Merci bongo pour t'as clarté :D juste pour revenir sur les photons, tu dis qu'ils n'ont pas de masse mais en repensent aux trous-noir, la lumière est emprisonné à l'intérieur alors qu'il me semblais que pour qu'un objet soit attiré par un autre fallait qu'il ait une du coup j'aimerais savoir d'où vient mon erreur :D
 #34963  par bongo
 
C'est juste, un photon n'a pas de masse, cependant, les lois de Newton disent simplement que :
- l'accélération que subit un corps est proportionnelle à la force appliquée sur ce corps, et inversement proportionnel à sa masse, si la masse est nulle, et la force nulle, on a une indétermination (0 divisé par 0)
- la force de gravitation agissant sur un corps est proportionnelle à la masse du corps

quand on égalise les deux équations :
m accélération = GM m /r²

On remarque que l'on peut simplifier par m, et donc :
accélération = GM / r²
Donc l'accélération d'un corps soumis à un champ de gravitation ne dépend... pas de sa masse !! C'est pourquoi tous les corps chutent avec la même accélération quelque soit leur masse. Une plume, un marteau, un homme chutent avec la même accélération (pourvu qu'il n'y ait pas de frottement de l'air).

Donc dans la conception newtonienne, une particule sans masse subit tout de même une force de gravitation (ce qui peut sembler bizarre). Dans la conception einsteinienne, la gravitation est une manifestation de la courbure de l'espace-temps. Il n'y a plus de gravitation, le photon suit juste une géodésique, qui est une courbe dans un espace courbe.
 #34966  par salvetti lucas
 
Super j'ai tous compris merci à toi bongo :D
 #34970  par bongo
 
Ok, je rajouterai un petit complément.

Si on déroule la théorie de Newton, on sait calculer l'angle de déviation d'un rayon lumineux qui raserait la surface du soleil.
On peut faire également la même chose avec la théorie d'Einstein, et ... les deux prévisions diffèrent d'un facteur 2, dans les conditions de faible champ au voisinage du soleil. Donc il est possible de distinguer les deux théories et de faire des expériences.

C'est ce qui a été fait lors de l'éclipse total du soleil de 1919, qui a rendu célèbre Eddington, et bien-sûr Einstein. Le résultat a donné raison à la relativité générale.