• L'équation des origines

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #35241  par Papyves
 
Bonjour,

Pour remettre à jour ma base de données j'aimerais avoir votre retour sur la valeur exacte de l'équation des origines au 1er janvier de cette année à 0h UTC.
Il est difficile de trouver cette information précise sur internet et je n'ai pas le dernier recueil de l'IMCC.
Pour ma part je l'estime à 13'19".
Merci Y-16

Papyves
 #35278  par Papyves
 
Bonjour,

Après étude plus approfondie du sujet, l'équation des origines vaut 11'32" le 1/01/2015

Papyves
 #35285  par MIMATA
 
Par curiosité, c'est quoi l'équation des origines ?
 #35385  par Papyves
 
Bonjour Mimata,

Ce que l'on appelle l'équation des origines est la valeur de la précession des équinoxes depuis le 1/01/2000 à 12h.

C'est la valeur rétrograde de laquelle a tourné l'axe des équinoxes depuis cette date . Cela représente ce que l'on doit ajouter à une ascension droite repérée depuis l'axe fixe et appelée "AD J2000" pour obtenir l'ascension droite par rapport à l'axe actuel des équinoxes et appelée "AD de la date".

Bonne journée Y-16

Papyves
 #35386  par MIMATA
 
Merci pour l'explication.

Je m'attendais à quelque chose de plus ésothérique