• Volcanisme actif sur Vénus.

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #35495  par Edji
 
Bonjour à tous.

Les données datent de 2008, mais l'annonce officielle a été faite aujourd'hui : il y a (au moins) un volcan actif à la surface de Vénus. Indunn Mons, dans la région de Imdr Régio, présente une coulée de lave toute fraiche.
Les scientifiques s'en doutaient depuis des années, mais là, preuve est faite. Après la Terre et Io, un troisième corps actif anime notre système solaire. Sans compter les phénomènes cryo-volcaniques observés sur Encelade, Triton etc.

http://www.science-et-vie.com/2015/06/d ... sur-venus/
 #35686  par Saw9293
 
Pas mal ! Effectivement on s'en doutait, mais rien que pour la prouesse technologique, c'est intéressant.

Ce que l'article n'explique pas, c'est le cycle, est-on au début d'une phase marquée par la hausse de l'activité volcanique ? Ou seulement d'événements isolés. Peut-être est-ce trop tôt pour trancher !?
 #35694  par MIMATA
 
J'ai toujours trouvé très surprenant que l'on n'ai si peu de nouvelles découverte sur cette planète qui pourtant et si proche de la Terre. Son atmosphère semble tenir en échec nos moyens d'observation les plus performants. Une telle planète, au vu des observation radar de son relief, semble être active géologiquement et pourtant il nous aura fallu 30 ans pour confirmer une seule observation.
La solution est peut-être à chercher du côté de ce genre de mission : http://www.science-et-vie.com/2014/12/n ... mes-venus/.
[youtube]0az7DEwG68A[/youtube]
C'est très original je trouve, je n'y avais pas pensé en tout cas, et ça permettrait peut-être de faire des observations bien plus poussées que depuis une orbite même basse. moi ça me laisse rêveur...
 #35696  par salvetti lucas
 
vraiment original cette idée; mais à mon avis envoyer une sonde comme celle-ci doit relever du défis technologique, pour que la sonde ne soit pas endommagé par la chaleur qui règne ainsi que les circuits électrique qui risque d'être perturbée.
 #35699  par Saw9293
 
Oui mais là... Non, joli projet avec une astrophysicienne sexy qui se recoiffe à la fin, ok ! Y-17

Mais outre les objections de Lucas, les vents en atmosphère basse sur Venus donnent du 370, 400Km/h ! Ils font le tour de planète aussi vite que la Terre sur elle-même ! A ce niveau j'aimerais voir la gueule des mecs dans leur ballon !
 #35700  par MIMATA
 
Sauf que un ballon va à la même vitesse que le vent, donc ils ne ressentent rien...