• Pluton, Charon... Enfin !!

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #35853  par Edji
 
Je me demande pourquoi toutes ces différences de teintes si ce n'est qu'un caillou glacé?


Ce serait dû à différents types de glaces. Méthane (rouge/rosé) notamment. Et à des particules d'hydrocarbures issues des réactions chimiques induites par les rayonnements cosmiques et solaires.


Je Aussi, surpris qu'elle soit aussi parfaitement ronde.


C'est qu'elle a atteint l'équilibre hydrostatique. Elle est tout de même bien plus grosse que Cérès par exemple.
 #35860  par MIMATA
 
Je m'attendais à plus de cratères !
 #35861  par Edji
 
Je m'attendais à plus de cratères !



Oui. Mais, apparemment, une grande partie de la surface est assez jeune. Peut être qu'une atmosphère gelée au sol recouvre les cratères. Comme elle serait intermittente, selon les saisons, elle aurait pu aussi les éroder petit à petit en une série de millions de gel/dégel. Et puis, ces taches régulières... Des cryovolcans ?
 #35871  par MIMATA
 
Magnifique et fascinant ! Y-24

Il y a des montagnes et des plis, relativement peu de cratères, c'est donc un monde dynamique relativement jeune. Je m'attendais à quelque chose de bien plus cratérisé et de moins montagneux, avec des reliefs moins marqués, j'avais visiblement tord et j'en suis heureux.
Pluton
Image

La structure visible en bas au centre de l'image est étonnante ! Cette dépression bordée de reliefs élevés n'est visiblement pas un cratère, mais qu'est ce que c'est ? Ce plateau aux reliefs "arrondis" semble s'étendre jusque dans la partie sombre en bas à droite. Ca contraste énormément avec les montagnes clairement visibles au dessus de cette zone avec leurs bords plus abrupts, leurs sommets pointus et de longues arrêtes nettes.

On voit aussi dans le coin haut droit une zone plane, une sorte de mer plutonienne, sans le moindre cratères.

Dans cette image, on voit donc au moins 3 types de terrains géologiques très différents et très marqués.

Charon
Image

Charon semble lui aussi être relativement peu cratérisé même si l'on distingue clairement quelques cratères d'impact de grande dimension. On voit une zone sombre au nord, une énorme bassin.
On voit une gigantesque cicatrice qui traverse Charon dans toute sa largeur, peu-être même au-delà. Ca me fait penser au canyon de Valles Marineris visible sur Mars.
Image
En haut à droite, on aperçoit aussi une autre cicatrice très marquée.

J'ai hâte de voir d'autres images encore plus détaillées pour me faire une idée encore plus précise des reliefs de ces deux planètes naines si lointaines que l'oeil humain peut enfin découvrir et dont on va se délecter pendant encore longtemps.
 #35873  par salvetti lucas
 
WAOW ! je m'attendais pas du tout à ce genre de relief ! Comme le dit MIMATA, je l'imaginais avec bien plus de cratère et avec beaucoup moins de relief. Pourtant elle est si proche de la ceinture Kuiper, je m'imaginais vraiment à avoir un paysage proche de notre Lune.
Donc si on y trouve des montagnes c'est qu'il doit y avoir une activité Tectonique, même sur Charon, qui me le fait dire grâce à sa belle cicatrice.
Je pensais pas que l'on pouvais avoir ce genre d'activité sur ce genre de caillou. ;)
 #35877  par Edji
 
Extraordinaire série de photos expédiée cette nuit. Et que de surprises effectivement.
Bien des hypothèses s'éffondrent. Il en faudra des thèses de doctorat pour résoudre toutes les questions posées par New Horizons.
On se régale.
Un petit lien sympa :

Image

To be continued...

Et là, la première map toponymique :

4684343_6_08ad_les-structures-geologiques-de-pluton-nommees_e58793e9f7815c7126c876e65942b514.jpg


Mais, les concours sur internet sont toujours ouverts. tant pour la planète que pour ses lunes.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10