• Vidéo : survol de la planète naine Cérès

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #35886  par MIMATA
 
Voici un vidéo nous permettant de visualiser la planète naine Cérès sous toutes les coutures :
[youtube]uSaLVAl-ObY[/youtube]

Cette nouvelle animation vidéo de la planète naine Cérès, à partir d'images prises par la sonde Dawn de la NASA, offre des vues spectaculaires de survol de ce monde mystérieux plein de cratères. Les images proviennent de première orbite de la cartographie de Cérès, à une altitude de 13600 km, ainsi que des images prises à 5100 km d'altitude. Les images ont permis de générer un modèle de terrain tridimensionnel. La dimension verticale a été exagéré par un facteur de deux, et un champ d'étoiles a été ajouté dans le fond.
 #35888  par Edji
 
Superbe. Merci.

Ah les américains alors... Allez ! Hop, hélicoptère !!


Je veux dire, pourquoi on a toujours pas un genre de truc comme ça de la part de l' ESA pour la comète Chury ?
On a juste 2 pauvres vidéos de 15 secondes.

[youtube]Y-E3UDT8iEA[/youtube]

[youtube]UBYUUfKAtRk[/youtube]



C'est déjà pas si mal mais bon... Le contribuable européen serait-il moins soucieux de voir à quoi sert son argent ?
 #35897  par lyamaex
 
C'est vrai que si on compare la NASA et l'ESA, OK, c'est pas le même budget mais je trouve que la NASA s'adresse beaucoup plus au grand public et partage plus facilement photos et documents, l'ESA semble davantage cloisonné et ne s'adresser qu'aux chercheurs, il y a un effort à faire dans ce sens. Avec Rosetta il y a eu du mieux mais c'est encore loin d'être parfait, il n'y a qu'a voir à quel point les photos arrivaient au compte goutte.
 #35898  par Edji
 
je trouve que la NASA s'adresse beaucoup plus au grand public et partage plus facilement photos et documents .../... Avec Rosetta il y a eu du mieux mais c'est encore loin d'être parfait, il n'y a qu'a voir à quel point les photos arrivaient au compte goutte.


Ça c'est ben vrai... (voix de la reum Denis).
 #35909  par bongo
 
C'est marrant pour Cérès, ça fait vraiment patatoïde, je me rendais pas compte qu'il y avait autant de cratères.

Pour ce qui est de la com', je pense que la NASA a déjà plus d'expérience, et puis je pense aussi que dans la sélection des missions, peut-être que la NASA aime faire des trucs plus sensationnels que l'ESA. Ca c'est juste une opinion à moi, sans avoir vraiment creusé le sujet.
 #35910  par Edji
 
Ca c'est juste une opinion à moi, sans avoir vraiment creusé le sujet.


Il se dit que ce sont surtout les scientifiques du projet qui font de la rétention à outrance de peur de se faire "doubler" sur les données récoltées... Mais bon, ON est un con hein. Enfin, c'est ce qu' ON peut lire dans C & E ou dans le magasine Astronomie. La NASA, elle, communique beaucoup plus volontiers effectivement. Le système fiscal américain n'a pas la même approche que la nôtre...