• Europea l'exposé de james zolad

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #3701  par ZOL@D
 
Salut tous le monde voici un petit exposé que j'ai fait en physique chimie( j'avais eu 18 eh eh eh :P )

Pourquoi peut on dire que Le satellite de Jupiter Europea abriterait un océan sous sa croûte de glace?

On sait que la force de marée sur Europe résulte de l'interaction de celle ci avec Jupiter !
Selon certains calculs l'attraction exercée par Jupiter sur Europea est dix fois plus forte que sur le système terre lune!
Et la friction générée par c'est mouvement dégage ou engendre une intense chaleur ayant pour effets de faire fondre une partie de la glace créant ainsi des cassures a sa surface.

Une fissure du au mouvement périodique des marées, se remplit d'eau comme la température a la surface d'europea est de -160° cette eau se solidifie est comble la fissure, le mouvement périodique des marée referme petit à petit la fissure qui se transforme en crête et au bout d'un certain temps le résultat final apparaît les deux parties de la fissure et la crête voila pour l'explication de la forme des cassures sur Europea!

Alors si un certain volume de glace peut fondre grâce à l'activité du noyau produisant de la chaleur et la friction générée par la force de marée de l'interaction des 2 astres donc il est normal de penser que c'est chaleur puisse faire fondre de grande quantité de glace faisant un océan sous la glace de Europea !

Ainsi, la croûte d'Europe pourrait être un vaste océan souterrain de 100 km d'épaisseur, situé à 100 km de la surface, recouverte de glace.


Dès lors, l'action des particules chargées de la magnétosphère de Jupiter sur la croûte glacée de cet océan pourrait suffire à la production de molécules organiques et oxydantes capables d'alimenter une vie à la surface du satellite, la condition nécessaire à ce phénomène étant que ces molécules soient en relation avec cet océan. Selon le chercheur, cette molécule pourrait être le formaldéhyde (HCHO). Rappelant que, sur Terre, la bactérie Hyphomicrobium a cette molécule comme seule source de carbone : il pourrait en être de même sur Europe.



Image
Source

Croûte gellée avec cassures
Océan de a peu près 100 km d'épaisseur
Manteau
Noyau
Image
Dernière modification par MIMATA le lundi 2 juillet 2007 à 19:27, modifié 3 fois. Raison : Orthographe

 #3705  par GAIA
 
Félicitations ! Est ce que tu sais si la sonde EUROPA ORBITER envoyée par la NASA est arrivée ou pas aux abords d' EUROPE. La sonde arriverait vers 2006-2010.

La mission serait une approche d' EUROPE pour envoyer ensuite des hydro-robots qui feraient fondre la glace pour pénétrer sous la surface et explorer le milieu pour voir s'il y a des organismes vivants.

 #3706  par MIMATA
 
Cette mission, Europa Orbiter, est censée partie en 2008 mais franchement j'en doute.

 #3883  par ZOL@D
 
GAIA a écrit :Félicitations ! Est ce que tu sais si la sonde EUROPA ORBITER envoyée par la NASA est arrivée ou pas aux abords d' EUROPE. La sonde arriverait vers 2006-2010.
Je ne le savais pas jusqu'à ce que mimata le dise et oui je suis d'accord avec mimata sa fait depuis jfk qui rame avec Mars je suis pas sur qui le fasse (envoyer leur sonde sur Europe) en plus sa coûte méga cher :( :roll: :o :| lol