• Question sur les ondes

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #37235  par Tutiou
 
Je ne comprends pas le raisonnement où tu considères deux galaxies au repos par rapport à un référentiel :/
Tu es bien d'accord que le rayonnement fossile est mesuré à une certaine température aujourd'hui ?
(2.728 K), ceci correspond à un rayonnement de corps noir dont le pic se situe autour de 1 mm. Cependant si tu te déplaces dans une direction, et bien en raison de l'effet Doppler tu verras que le pic se situera en dessous de 1 mm et donc correspondra à une température plus chaude.


Mais l'effet Doppler n'élargit-il pas le pic, comme je l'ai annoncé dans mon premier message ? Ou bien il ne l'élargit pas parce qu'on considère le cas que tu m'as décrit : la forme dipolaire ?

Et donc la température est inversement proportionnelle à la "taille" du pic ? Heu... Quand on parle de "pic" ici, c'est bien la longueur d'onde ?

Enfin, comment cela se fait-il qu'on puisse attribuer, "mesurer", une température à une onde ? Ça fait un petit bout de temps qu'on en parle, mais c'est vrai que je n'ai pas encore posé la question. Alors chaque onde a sa température ?
 #37248  par bongo
 
Mais l'effet Doppler n'élargit-il pas le pic, comme je l'ai annoncé dans mon premier message ? Ou bien il ne l'élargit pas parce qu'on considère le cas que tu m'as décrit : la forme dipolaire ?
Non l'effet Doppler n'élargit pas les fentes, il décale les fréquences.
Et donc la température est inversement proportionnelle à la "taille" du pic ? Heu... Quand on parle de "pic" ici, c'est bien la longueur d'onde ?
Non, pour un corps en équilibre thermique avec le rayonnement, il émet un rayonnement qui a une forme très particulières : le spectre de corps noir. Ce spectre a un maximum, et ce maximum permet de connaître la température (c'est la loi de déplacement de Wien).
Enfin, comment cela se fait-il qu'on puisse attribuer, "mesurer", une température à une onde ? Ça fait un petit bout de temps qu'on en parle, mais c'est vrai que je n'ai pas encore posé la question. Alors chaque onde a sa température ?

On n'attribue pas de température à une onde, on observe un spectre de corps noir, et il y a tout ce qu'il faut pour obtenir la température du corps. Voir par exemple l'instrument FIRAS de COBE.
 #37251  par Tutiou
 
Mais, oui, Wien et les corps noirs ! Ça vient donc de là, je n'avais pas du tout fait le rapprochement.

Merci pour les précisions !
 #48947  par Novarroz
 
Bonsoir j'avais une question concernant la température de couleur d'un spectre et ce que cela veut réellement signifier, surtout lorsque les spectres sont de formes très différentes. Je voulais aussi avoir des précisions concernant le fait de baisser la température de couleur grâce à du silice et comment cela fonctionne.
Merci
 #48955  par bech
 
J'avais répondu ici, mais comme tu as ouvert une discussion spécifique pour la même question : viewtopic.php?f=61&t=6893 je préfère enlever ma réponce ici, vu que la question y était hors sujet.