C'est l'image avec laquelle on représente le plus l'espace-temps, c'est pour ça que je l'utilise, mais je vois bien qu'il est flexible et "modelable". D'ailleurs, ce n'est pas possible de se le représenter en 3D, si ? (à part le quadrillage en cube)
Non, de fait l'espace-temps est en 4D, donc c'est un peu difficile de le représenter dans un espace en 3D.
C'est pourquoi la plupart des gens utilisent un diagramme dit de plongement, c'est-à-dire qu'ils suppriment une dimension spatiale, se ramènent en 2D, et représente la courbure purement spatiale dans une 3ème dimension (qui n'a pas de signification physique).
Le diagramme de plongement montre seulement que les distances s'allongent à l'approche d'un corps central.
Sinon, merci pour ces réponses super complètes ! J'entends souvent dans les documentaires que si la Terre ne "tombe" pas sur le Soleil (avec la gravité), c'est dû à la force centrifuge. Est-ce vrai ? Ce n'est pas simplement avec les géodésiques ?
Et bien... attention tu confonds deux paradigmes (systèmes physiques).
Paradigme de Newton :
Une force centripète : la gravitation attire le mobile, et c'est grâce à la force centrifuge que le corps reste en orbite et ne tombe pas sur le corps central (on parle même de potentiel effectif en incluant la barrière centrifuge).
Paradigme d'Einstein :
Il n'y a pas de force, le mobile suit tout simplement une géodésique.