• Conseil Téléscope débutant mais performant

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #37705  par slaine56
 
  • Quel âge avez-vous : 43
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres, Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 500 € à 1000 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture Dobson, Télescope Schmidt-Cassegrain
  • Votre message : Bonjour,
    Je débute mes recherches en espérant concrétiser un projet d'acquisition d'un téléscope. Ce serait un peu notre Noël à mon épouse et moi-même car nous sommes tous deux toujours admiratifs des sujets liés à l'astronomie. Avoir un téléscope serait pour nous un pas que nous ne pouvions franchir jusque-là pour cause du budget.
    En effet, nous débuterions, mais l'idée, est bien sûr de trouver le meilleur compromis qualité/performance/ergonomie pour observer planètes et ciel profond si possible.
    Je me suis remis à jour sur les caractéristiques du matériel actuel.... et tous les nombreux choix qui s'offrent à nous.
    c'est pas triste et bien difficile de faire un choix sans risquer la frustration parce qu'on aura limité notre budget.
    je crois savoir qu'il ne faut rien espérer de vraiment lumineux en dessous de 150mm de diam. voir 200-250-300 mm pour attaquer le ciel profond.
    cela nous emmène vers des budgets entre 750 et 1500 euros minimum, et des appareils qui font presque la hauteur d'un homme et pèsent près de 40 kg tout compris.
    Alors y'a t-il une gamme miracle entre les dobson et les cassegrains, autres... que j'ai pu voir sur différents sites? j'aimerai beaucoup avoir la motorisation, car bien que pas rebuté par la technique, j'aspire à un peu de simplicité pour une fois (je fais un métier technique et informatique mais là j'ai envie de simplicité) lors du pointage et du suivi en cours d'observation surtout.
    Les celestron nexstar SE (oranges), très compacts et tout motorisés sont-ils aussi bons qu'ils le prétendent? Que puis-je espérer avec le 6SE? le 8SE? (par exemple).
    Ou si je me tape un gros dobson Orion Skyquest 8g, j'y gagne? (pas en transport ça c'est sûr), mais en qualité visuelle?
    Je compte aller aussi prendre conseil au magasin l'astronome à Lorient, c'est le plus près de chez moi à priori, j'habite en morbihan près de vannes.
    y'a t-il des contre-indications sur certaines gammes?

    je vous remercie d'avance de vos précieux conseils.
  • Instrument type n°1 : http://www.astronome.fr/produit-dobson- ... -1200.html
  • Instrument type n°2 : http://www.astronome.fr/produit-compact ... e-544.html
 #37709  par Edji
 
Salut.

Perso, j'ai le 12 pouces (305mm) de la gamme Dobson SkyQuest que tu as mis en lien et j'en suis très content.
 #37711  par slaine56
 
Bonjour et merci pour ta réponse,
Et tu gères bien le transport? pas de souci par rapport à la taille du bousin? ou tu es sur ta terrasse?
le 305 est de la taille d'un homme lol...je le trouve superbe, mais ça m'effraie un peu.
J'habite en lotissement, mais relativement en campagne, alors j'imagine qu'il me faudra aussi sortir et trouver un spot d'observation dans un lieu plus pur.

Autre question sur le dobson du coup, tu vois comment les planètes principales? mars, jupiter et saturne.
Quel aspect, grosseur visuelle, qualité d'image...

je crois que c'est la question la plus dure à prévoir avant un achat... quel sera le résultat...sera-t-il "conforme" à nos attentes...
 #37712  par Edji
 
Re bonjour.

Moi, mon spot est en plein cœur des Pyrénées. Alors je n'ai que quelques mètres à faire (50 environ) pour me mettre en station. Par contre, oui, c'est assez lourd. 53 kg en tout, mais séparé en 3 parties quoi (partiellement démonté). J'ai tout de même un étage à descendre car je le stocke dans une chambre (le restant de l'année je suis sur Paris).

Quand je vais ailleurs, le tout rentre, totalement démonté (en 9 parties), dans un coffre de bagnole. Du coup, c'est aussi beaucoup moins lourd. Il faut alors compter 5 à 10 minutes pour le remonter. Et plus on pratique, plus c'est facile et rapide. La gamme Orion est bien foutue pour ça.

L'oculaire du 305 est à peu près à 180 cm du sol en zénithal. La taille d'un homme oui. Je fais 183 cm. Mais il est rare d'observer direct au zénith. Sinon, comme beaucoup de Dobsonniens : petit marche-pieds... Par contre, comme il est aussi grand que toi, c'est le genre de scope avec lequel on a une vraie relation. On l'entoure. On se colle à lui. On le prend à bras-le-corps. On l'embrasse. On ne lui regarde pas par le trou du derrière... Y-43

Après, effectivement, c'est la monture qui est Dobson. Le tube, lui, est avant tout un Newton. Donc, il vaut mieux un ciel assez propre niveau pollution lumineuse et turbulence. Mais si c'est le cas : va va voummm !!
Du coup, si tu habites au bord d'un lac près d'une ville, laisse tomber.

Si tu veux te donner une idée des grossissements,

ça : http://cfaa.is.free.fr/

ou ça : http://www.stelvision.com/simulateur-te ... escope.php

Les deux donnent une idée mais ne sont pas très fidèles question luminosité. Quant aux images, dis-toi que ton œil sera collé à l'oculaire, donc, rempliront ta rétine. Pas comme sur les images qui ne donnent qu'un ordre de grandeur.

Ta taille d'image dépendra de ton ouverture (diamètre du scope) et de la focale de tes oculaires. La qualité de l'image, elle, dépendra des sous que tu auras mis dans tes oculaires... De leur qualité optique quoi. Si tu veux du top, attends-toi à presque (ou plus) que doubler ton budget pour ça. Un scope n'est pas si cher finalement. Ce qui va autour peut vite chiffrer. Surtout les oculaires... Y-30

Bonne chasse.
 #37738  par slaine56
 
Bonjour Edji,
J'ai testé ton lien cfaa pour simuler la vision planétaire en fonction des caractéristiques d'un téléscope et je n'obtiens toujours qu'une tête d'épingle... même pour Mars avec un 150/1500.... c'est réaliste? ou je loupe un paramètre?
Si tu prends le Nexstar 6SE de cassegrain par exemple... tu obtiens quoi de ton côté?
Si c'est tout ce qu'on peut obtenir, j'ai bien peur d'être fortement déçu, malgré un budget d'au moins 1500 euros...
J'espère me tromper de paramètres....
 #37741  par MIMATA
 
Bonjour,

C'est l'oculaire qui permet de grossir. Mets un 6 maximum.