• Et si on voyageait à la vitesse lumière...

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #37773  par Tutiou
 
Oui, je sais bien qu'on ne peut aller à la vitesse de la lumière (sauf si l'on tord l'espace-temps de sorte à ce qu'on contracte les distances, mais chaud chaud).

Oh, je ne connaissais pas cette idée de l'invisibilité des photons !
 #37777  par bongo
 
En plus, dis-toi bien que, en l'état actuel de nos connaissances, il est impossible de voyager à la même vitesse qu'un rayon de lumière. C'est désolant. Mais c'est un fait. Donc, ce qu'explique si bien Bongo, n'est qu'une vue de l'esprit pour imager la chose qui, personnellement, en fan de SF que je suis, continue cependant à me faire fantasmer...

Oui, je sais bien qu'on ne peut aller à la vitesse de la lumière (sauf si l'on tord l'espace-temps de sorte à ce qu'on contracte les distances, mais chaud chaud).

En fait... il existe une possibilité mathématique, compatible avec la relativité générale, et c'est ce qui ressemblerait le plus à l'hyperdrive dans starwars, quand le Faucon Millénium réchappe des vaisseaux de l'Empire.

C'est ce que l'on appelle la métrique d'Alcubierre. Par contre, pour la maintenir il faut des conditions bien particulières, et pour en sortir... je ne sais pas trop.
C'est vrai que le docu sur les trous-noirs est bien bonnard. Il m'avait bien fasciné à l'époque. J'ai même eu le DVD via un cadeau lié à un abonnement à je ne sais plus quelle revue de science.
je crois que la revue est science et avenir ?
Cependant, une théorie un peu osée dit que, si les trous-noirs sont noirs, ce n'est pas tant que les photons, qui n'ont pas de masse, ne peuvent plus en sortir. Mais qu'ils dépassent leur propre vitesse intrinsèque. Donc, ils deviendraient, par le fait, invisibles. Je n'y crois pas trop mais, c'est une possibilité...
Je ne connais pas cette théorie.
Disons que en RG, c'est l'espace-temps qui défile tellement vite, que le photon, même s'il avance (par rapport à un référentiel local), il recule vers le trou noir par rapport à un observateur à l'infini.

C'est pour cela qu'il est vraiment impossible de sortir d'un trou noir relativiste, alors qu'il est possible de sortir d'un trou noir newtonien (ou Laplacien). Il suffit d'avoir des réacteurs assez puissants, tout en s'éloignant de la source de gravitation, le vaisseau n'a pas besoin d'atteindre la vitesse de la lumière pour en réchapper, il suffit de s'éloigner suffisamment (et la vitesse de libération diminue avec la racine carré de l'inverse de la distance).
 #37778  par Edji
 
En fait... il existe une possibilité mathématique, compatible avec la relativité générale

Oui. Avec les maths... Beaucoup de choses sont possibles. Je parlais du point de vue de la physique.
et c'est ce qui ressemblerait le plus à l'hyperdrive dans starwars, quand le Faucon Millénium réchappe des vaisseaux de l'Empire.

Ah oui. Mais l'hyperdrive n'est pas très fiable et tombe très souvent en panne. C'est mon pote Chubaka qui me l'a dit... 0-icon_mrgreen
 #37779  par bongo
 
Ben tu sais ? Il y avait bien des solutions d'énergies négatives dans l'équation de Dirac, qui finalement existent.

Pour ce qui est de la métrique, il faut en fait de la matière à énergie négative (pas la même que celle de l'équation de Dirac), ce qui est... impossible du point de vu de nos connaissances actuelles en physique (ne jamais dire que c'est impossible, nos connaissances évoluent toujours).

Je pense que c'est Chewie qui le répare à chaque fois non ? Des fois il donne un coup de boule et ça marche.
 #37780  par Edji
 
Je pense que c'est Chewie qui le répare à chaque fois non ? Des fois il donne un coup de boule et ça marche.

Oui, c'est vrai. Mais maintenant, il fait équipe avec Rey. Elle est plus délicate... N'empêche qu'il y a toujours une fuite ou un court-circuit dans l'hyperdrive...
 #37781  par bongo
 
Le grande question que je me pose, c'est l'origine de Rey :-)