• Puissance et étrangeté de la physique quantique

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #3561  par MIMATA
 
Vidéo d'une conférence du 21 novembre 2006 de Serge Haroche, Membre de l'Académie des sciences, intitulée "Puissance et étrangeté de la physique quantique" .

Attention, il faut suivre...

 #3856  par GAIA
 
Je voudrais visionner et écouter ce sujet mais ne peux le consulter. Il faut une installation spéciale ?

 #3857  par MIMATA
 
Malheureusement oui, il faut Real Player que je déteste à cause de l'intrusion massive de ce lecteur mais bon...on n'a pas le choix car c'est la seule proposition du webmaster du site de l'Académie des sciences.

Pour l'installation, soit tu le télécharge sur internet, c'est gratuit, soit tu utilise un navigateur moderne et intelligent, comme je l'ai souvent conseillé, à savoir Firefox, qui te propose d'installer le lecteur automatiquement.
 #9431  par Mikelenain
 
il doit bien y avoir un moyen de réencoder la vidéo ;)