• Barycentre de PLUTON et CHARON

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.

 #3877  par MIMATA
 
J'ai pas compris...

 #3878  par GAIA
 
Moi non plus, ceci expliquant cela. C'est pas évident de formuler une demande, je maîtrise pas, donc c'est pas forcément clair.

J'essaie de comprendre les forces d'équilibre entre la planète et son satellite naturel pour comprendre le positionnement décentré du barycentre. La gravité, la masse, la distance aussi je suppose ?

RAJOUT : tu viens de me donner la réponse = 1/81 correspond à un rapport de masse de la Terre et de la Lune. 1/81 c'est sur le schéma que tu as donné comme exemple.
Dernière modification par GAIA le dimanche 26 août 2007 à 13:00, modifié 1 fois.

 #3880  par MIMATA
 
Je ne sais pas où tu as trouvé ce rapport 1/81 mais ça ne correspond pas à Pluton/Charon mais plutôt au rapport de masse Terre/Lune.

Je ne comprends pas bien ce qui te pose problème dans le cas de Pluton et de Charon car en fait, c'est le cas pour tout les objets liés gravitationnellement. Il n'existe pas de cas où le barycentre serait pile sur l'axe de rotation d'une planète...pour cela, il faudrait que celle ci soit seule mais dès que deux objets se tournent autour, alors ils tournent autour d'un point qui n'est pas situé sur leur axe de rotation et plus le rapport de masse entre les deux est proche de 1, autrement dit plus la différence de masse est faible, plus le centre de gravité du système se décale vers "le milieu", entre les deux. En général, la différence de masse entre une planète et l'un de ses satellites est relativement importante que ce fait que le centre reste proche de la planète et le centre du système reste virtuellement à l'intérieur de celle-ci, on a donc l'impression que c'est le satellite qui tourne autour de la planète et que celle ci ne bouge pas mais c'est faux. Pour Pluton et Charon, la différence n'est pas suffisamment importante pour que le centre soit "dans" Pluton, c'est tout...
 #5346  par GAIA
 
Hé Mimata, je t'en supplie, ne me tape pas, j'ai toujours pas compris pourquoi ce boudiou de Charon présente toujours la même face à Pluton, même avec une rotation synchronisée.

Quant les 2 corps font leur révolution sidérale autour du Soleil et qu'ils sont synchronisés, ça ok, je comprends. Ils se déplaçent en même temps.

Mais que Pluton, en rotation sur son axe et que Charon en rotation sur le sien, présentent toujours la même face. :Y-38: mystère et boules de gomme chez les zozos. :Y-33:

Comme la Lune qui présente toujours la même face à la Terre.

J'arrive pas à comprendre comment c'est possible. Le barycentre je comprends, mais la rotation des 2 planètes, impossible ! :Y-30:
 #5348  par MIMATA
 
Comme je te le disais, pour que ce soit possible, il faut que le temps de rotation de l'objet sur lui-même soit le même que le temps qu'il met pour tourner autour de l'autre objet.

Si tu mets un chaise au milieu d'une pièce et que tu tournes autour en la regardant toujours, tu vas faire un tour sur toi-même tout en faisant un tour autour de la chaise : tu es en rotation synchrone avec la chaise.
Si en plus, la chaise tourne aussi sur elle même de façon à ce qu'elle soit elle aussi toujours tournée vers toi, alors vous êtes en rotation synchrone tout les deux.
 #5358  par GAIA
 
Eurêka ! Ca y est, j'ai enfin pigé, c'est dingue. :Y-25: Ta phrase est explicite.

Je vais relire attentivement les posts sur ce sujet, c'est en effet la seule solution que j'entrevoyais, le temps de rotation.

Pour la synchronisation des 2 planètes et le barycentre (traduction = en dehors du centre ?) de Pluton, j'ai compris.

Quant à la révolution sidérale des 2 astres synchronisés autour du Soleil, j'ai compris instantanément le mécanisme, ce qui peut paraître curieux et un peu prétentieux mais en général j'arrive à capter un concept global plus difficile et je vais buter sur un aspect d'un problème qui va me paraître insurmontable :Y-42:

C'est intéressant la mécanique céleste, ce sujet ça a été une bonne prise de tête, pour moi, mais tellement passionnant.

J'ai beaucoup aimé cette discussion. Et puis, pour les internautes c'est un peu moins hermétique que les théories quantiques.