C'est affolant, dans ma classe de terminale S (S qui ne veut plus rien dire), bien plus de la moitié ne sait pas faire de produits en croix. Maintenant, la calculatrice ayant une mémoire, tout est rentré dedans. Et mon prof de maths, qui est très doué dans sa matière, voire plus, s'embête avec le programme super allégé qu'on a maintenant. Faire trois pages de cours en une heure et demi, ça devient un objectif !
Sinon, pour en rester tout de même au sujet, certes la vitesse de la lumière dans le vide ne peut être dépasser, mais comment appelez-vous le fait qu'on puisse aller plus vite que celle-ci avec une modification de l'espace-temps ? L'étirer, en quelque sorte. Ou, pour autre exemple, l'expansion de l'Univers. Dans ces cas-là, on ne dépasse pas la vitesse de la lumière, mais on va plus vite... Y a-t-il un nom à ça ?
Sinon, merci pour les explications, bongo !
Ah oui, tant que j'y suis, j'ai souvent entendu parlé des tachyons, particules hypothétiques qui dépasseraient la vitesse de la lumière. Je n'en sais pas plus, j'ai lu quelques trucs sur Internet sans réussir à m'en faire une idée globale. Hypothèse d'une particule dépassant c, présence dans une théorie des cordes... Je suis un peu perdu dans tout ça.
Si quelqu'un peut m'éclaircir dessus
Sinon, pour en rester tout de même au sujet, certes la vitesse de la lumière dans le vide ne peut être dépasser, mais comment appelez-vous le fait qu'on puisse aller plus vite que celle-ci avec une modification de l'espace-temps ? L'étirer, en quelque sorte. Ou, pour autre exemple, l'expansion de l'Univers. Dans ces cas-là, on ne dépasse pas la vitesse de la lumière, mais on va plus vite... Y a-t-il un nom à ça ?
Sinon, merci pour les explications, bongo !
Ah oui, tant que j'y suis, j'ai souvent entendu parlé des tachyons, particules hypothétiques qui dépasseraient la vitesse de la lumière. Je n'en sais pas plus, j'ai lu quelques trucs sur Internet sans réussir à m'en faire une idée globale. Hypothèse d'une particule dépassant c, présence dans une théorie des cordes... Je suis un peu perdu dans tout ça.
Si quelqu'un peut m'éclaircir dessus

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, un peu mieux en terminale S avec 16h30 de sciences (dont la spécialité) contre 13h30 pour le reste. Et oui je refuse de compter l'accompagnement personnalisé dans les sciences puisque rien n'oblige à ce que ce soit fait par un prof de sciences ni d'ailleurs que l'on y parle de sciences. J'ai des exemples d'élèves qui ont eu leur prof d'EPS comme prof en accompagnement et même s'il y a mis de la bonne volonté je persiste à croire que le contenu scientifique n'a pas du être important.