• Oculaire Baader et Nagler

  • Passez vos annonces pour acheter ou vendre du matériel d'astronomie ou d'astrophotographie, jumelles, appareils photos; télescopes, lunettes, montures, oculaires, etc.
Passez vos annonces pour acheter ou vendre du matériel d'astronomie ou d'astrophotographie, jumelles, appareils photos; télescopes, lunettes, montures, oculaires, etc.
 #39579  par Astronome
 
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si l'un de vous à pu tester les oculaires Nagler et Baader, pouvez vous me dire leur différence, quels sont leur rendu ?

Je souhaiterais en commander, mais ne sais pas lesquels prendre entre ces 2 gammes:

http://www.astroshop.de/fr/accessoires- ... e=Hyperion

Merci
 #39581  par Edji
 
Salut.

Je ne connais pas la différence entre les deux gammes, mais perso, j'ai des Hypérion de chez Baader et j'en suis très satisfait. Champ de 68°, double coulant, bonnette confortable, belle finition, poids raisonnable, grande polyvalence. Bref, moi je conseille. Y-20
 #39584  par Astronome
 
Sur les objets du CP, en particulier sur les objets moyennement lumineux, quels était les résultats, est ce que c'était nette, pas trop d’aberration ?

J'ai vu dans ton profil que tu avait un dobson GO-TO 300mm; c'est pas mal.

Quelle cible observe tu, fait de la photo ?
 #39589  par Edji
 
Oui, les Baader sont très bien. Pas d’aberrations non. De toute façon, les défauts optiques viennent le plus souvent de l'instrument. On peut avoir un peu d'irisation sur certains modèles mais sans plus. Les Baader ont un poil d'effet bean, mais pas vraiment gênant. Pour le reste, je les trouve impec.

Après, pour répondre à ta question, avec mon instrument, je vise selon la saison quoi. Je ne privilégie aucun objet en particulier. Mon scope est très polyvalent et je peux m'éclater sur un peu tout. Bon, j'ai un faible cependant pour les amas globulaires. Mais c'est parce que ils me font planer quoi... Y-43

Et, non, pas de photo. Avec un Dob, c'est presque impossible sans une table équatoriale. Sauf pour du planétaire avec une caméra, mais j'ai pas encore tenté la chose.
 #39619  par Astronome
 
J'ai reçu les oculaires Nagler 16,11mm, tester Vendredi soir sur les objets du CP, rien à dire.

Par contre, fraudais t'il que j'en prenne d'autres inférieurs à 10mm, pour bien voir les galaxie ?
 #39625  par Edji
 
Par contre, fraudait-il que j'en prenne d'autres inférieurs à 10mm, pour bien voir les galaxies ?


Pas vraiment. Beaucoup de galaxies sont très très peu lumineuses. Et plus tu vas vers les petites focales, plus tu pompes de la lumière. En plus, d'autres sont assez étendues. Comme M51, par exemple, qui couvre presque 9 pleines lunes... Donc, avec un 10 mm, tu ne pourras pas l'avoir en entier dans le champ. J'ai oublié le diamètre de ton bouzin, mais, en général, pour le CP galactique, il vaut mieux privilégier du 20, du 25 ou même du 30... Là, je parle pour du visuel hein. Et uniquement pour du visuel. Y-20