Beaucoup d'erreurs dans ce que tu viens de dire.
zef a écrit :il n'est pas prouvé avec certitude que ce soit une météorite ou quelque chose de ce genre, ce phénomène est apparement lié a quelque chose de bien insolite, il faut chercher plus.... mais je ne discuterai pas l'hypothèse de la meteorite
Si, le phénomène est bien attribué sans doute possible à une météorite.
zef a écrit :note aussi qu'elle n'a pas laissé de trace d'impacts de residus, bizarre.
Non, rien de bizarre, les météorites arrivant jusqu'au sol sont relativement rares par rapport à toutes celles qui se désintègrent dans l'atmosphère avant de toucher le sol et qui d'ailleurs se consument entièrement sans jamais toucher Terre. Notre atmosphère agit comme un bouclier protécteur qui limite le nombre d'impacts au sol contrairement à la Lune par exemple pour qui le moindre impacteur laisse une trace au sol, aussi petit soit il.
Ca arrive très fréquemment pour les petites météorites qui deviennent des étoiles filantes mais cela peut aussi se produire avec des objets beaucoup plus volumineux voire même très gros. Ces derniers se vaporisent dans le ciel et se désintègrent avant d'avoir toucher le sol mais ils produisent une gigantesque onde de choc et c'est elle qui a couché tous les arbres sur un très large périmètre sans toutefois laisser de trace d'impact au sol.
Quand aux résidus, il en a été trouvé beaucoup et sa composition est la preuve qu'il s'agissait bien d'un météore.
zef a écrit :il s'est aussi passé des choses etranges dans les environs en 1913, des colonnes de "meteorites " comme tu dis ont franchis l'atmosphere pour repartir au bout d'un moment.... a ma connaissance les meteorites s'ecrasent ou s'eparpillent, mais ne repartent pas
Si, certaines météorites peuvent repartir dans l'espace après avoir traversé l'atmosphère terrestre. Cela dépend de l'angle d'incidence. S'il est trop "plat", la météorite ricoche sur l'atmosphère ou en traverse une petite partie mais en ressort rapidement. On voit donc une colonne de feu due au passage dans l'atmosphère mais pas de désintégration complète ni d'impact.