• [AVIS] Lunette achromatique Bresser Messier 152/1200 EXOS II goto

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #40246  par kyss191
 
Bonjour,

Comme promis je vais vous donner mes premières impressions sur cette lunette que j'ai reçu jeudi dernier. Je vais essayer d'être le plus exhaustif et objectif possible, je compléterais cette avis au fur et à mesure de mes sorties Y-20

1) Ma démarche:

La plupart d'entre vous savent que j'avais un Dobson 354mm goto, hélas.. suite à un cambriolage doublé de vandalisme je n'ai plus cet instrument... (sujet douloureux pour moi, je ne vais pas m'étendre sur la question).

De plus ma "diamètrite" aigüe étant largement soignée par ma lombalgie (elle aussi aigüe), j'ai réfléchi longuement vers type d'instrument j'allais me diriger.

Au delà de ma "diamètrite" soignée, et avec le recul de mes expériences dans notre domaine, j’avais envie d'autre chose. La coma des Newton ouverts commencée à me devenir vraiment imbuvable, voir les étoiles en bord de champ comme des patates.... cela commencé à m'insupporter. En faite, j'avais vraiment envie d'avoir des étoiles bien ponctuelles sur tout le champ, avoir un beau piqué et un beau contraste, quitte à avoir une image plus petite (comme dit le vieille adage, il vaut mieux une petite bien nette qu'une grosse bien floue (je parle de l'image hein!)). Je souhaitais aussi un instrument assez "léger" à transporter, avec une mise en température assez rapide car il m'arrive souvent de faire quelques petites sorties rapides et improvisées. Et pour finir, j'avais aussi (et surtout) envie d'une grande simplicité, de retour "aux origines".

Après plusieurs semaines de réflexions, je me suis donc tout naturellement diriger vers une lunette....

Une lunette oui, mais laquelle?!?

Étant surtout un observateur dans l'âme ( je ne fais plus de clichés depuis une éternité), il me fallait quand même un minimum (enfin... un maximum) de diamètre. Donc exit les apochromatiques avec un prix astronomique dans de gros diamètres, me reste donc les achromatiques..... Mais quid de leurs qualité?

J'ai un ami breton amstram qui possède la Bresser 152 depuis près d'un an, et j'en ai attendue que du bien de sa part, il m'invita donc un week-end pour la tester. J'en ai été époustouflé, de plus ( malgré son tube d' 1m30) le tout reste très facilement transportable pour moi, je l'ai donc commandé à mon retour.

Le "décors" étant posé, je vais donc maintenant parler de cette lunette.

2) L'instrument.

vue generale.jpg


Doublet Achromatique
Diamètre 152 mm
Focale 1200 mm
Rapport f/d : 7.9
Poids : tube : 11kg

Je trouve l'ensemble cohérent, et surtout c'est un très bel objet ( selon mes critères Y-43 ). L'ensemble est vraiment très stable. je vais détailler un peu le tout:

Le porte oculaire:

porte oculaire.jpg


Bresser fourni désormais un porte oculaire doté d'une surface de translation 6 cotés avec une crémaillère en métal ( chose assez rare pour le souligner). A noter aussi la graduation millimétrique du porte oculaire. Ce porte oculaire se comporte assez bien, la mise au point est assez agréable avec une très bonne rigidité. Le renvoi coudé fourni est par contre d'une qualité assez médiocre, beaucoup trop léger, tout en plastique, avec un miroir qui doit avoir un taux de transmission bien bas.... je compte bien évidement le changer pour un diélectrique. L'oculaire de 26mm fourni est bon, sans plus.

Le chercheur.

chercheur 1.jpg


Le chercheur 8X50 est très lumineux, très agréable à utiliser. il est fixé à l'aide de 6 vis en plastique assez dures à tourner. En plastique? oui oui! Au premier abord on pourrais dire que ce n'est pas de qualité, mais en faite c'est très bien pensé. Car une fois le chercheur réglé correctement, vous pouvez l'enlever de son support et le remettre sans dérégler son alignement, de plus le plastique empêche d'avoir des éraflures sur le chercheur. L'ensemble est redoutable d’efficacité!

La raquette goto.

raquette 1.jpg


Raquette goto à 8 lignes, je trouve cela fort agréable. Un point quand même négatif, c'est que le rétroéclairage reste toujours actif.... Il est quand même fort dommage qu'ils n'aient pas pensé à ça! Ce petit désagrément mis à part, il y as des petites options sympathiques comme par exemple une lampe rouge intégrée en haut de la raquette, les phases de la lune en schémas sur la raquette, des éphémérides complètes fort agréables à utiliser sur un écran 8 lignes, et bien d'autres choses,bref cette raquette c'est que du bonheur! Et le petit plus: avoir les menus en français!

raquette 2.jpg


L'objectif.

objectif 1.jpg


La bonne surprise c'est que l'objectif est collimatable. Le pare-buée est en métal, je le trouve un peu court, mais à voir à l'utilisation.

objectif 2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #40247  par kyss191
 
La monture et trépied.

Le trépied est en tube d'acier assez large, avec deux vis de serrage par pied. La monture ( EXOS II ) est certainement une version modifiée d'une EQ5, chaque axe est monté sur un double roulement à billes. Le constructeur annonce 13 kg de charge en visuel, ce qui au premier bord surprend car une EQ5 à une charge annoncée autour de 9 kg... Mais en faite l'ensemble est vraiment TRÈS stable! une fois la monture bien équilibrée ( il y as deux contre poids de 4.5 kg fournis), la monture se comporte parfaitement, aucun jeu, une claque sur le porte oculaire et il se stabilise en moins de deux secondes. Je pense sincèrement que la charge annoncée est bien réelle.

Le viseur polaire est assez sombre ( comme beaucoup d’ailleurs), je compte l'éclairé à terme. A noter que la monture est équipée d'un port ST4. Il y as aussi un niveau à bulle intégré, mais comme tout ces niveaux... ils ne sont pas vraiment fiables.

L’équilibrage est un peu plus délicat que sur un Newton, effectivement le doublet achromatique étant au dessus du tube, le tube étant assez long, il y as un bel effet de "levier", il faut donc reculer assez fortement le tube dans son berceau ( berceau équipé d'une poignée, pratique pour transporter le tube).

Mais une fois le trépied totalement déployé, la monture équilibrée correctement, le tout est impressionnant de stabilité.

3) Première sortie.

Pour le moment je n'ai effectué qu'une seule sortie, donc l'avis sur l'utilisation en visuel sera complété au fur et à mesure de mes sorties.

Dimanche soir, des amis non amstrams voulaient absolument voir Saturne. Ils n'avaient encore jamais posés un œil à l'oculaire, et ils voulaient qu'on observe depuis leur jardin car il n'avait pas beaucoup de temps ( travail le lendemain oblige). Voulant leur faire plaisir j'ai donc accepté, et c'était aussi une occasion de tester le tube en planétaire 2-tyes2

Je précise que les conditions n'étaient vraiment pas favorable ( Saturne au dessus d'un toit lui même à moins de 30 mètres... forte turbulences etc etc... ), et au vue de ces conditions je n'avais pas emmener d'oculaires à focale plus basses que 6mm ( 200X).

J'installe donc l'instrument dans le jardin, la polaire étant visible je fait une mise en station et aligne le goto sur deux étoiles (j'en profite pour dire que l'alignement à l'aide d'une planète n'est pas possible avec ce goto, perso je n'utilise jamais ce type d'alignement, mais je le précise pour ceux qui l'utilise). Une fois l'alignement effectué je demande à la raquette de pointer Saturne, elle été tout de suite presque parfaitement centrée à l'oculaire de 21mm ( bon point pour le goto ).

L'image fournie est impressionnante de netteté, les étoiles bien ponctuelles sur tout le champ et un piqué!!! coupé à la lame de rasoir! Saturne (évidement petite à ce grossissement ( 57X)) se dessinée parfaitement, les anneaux bien visible le tout très nette et très propre, aucune trace de turbulences, l'image été vraiment bien stable.

Évidement mes amis me bousculèrent pour la voir, je cède donc ma place en précisant que je n'ai pas grossis et qu'elle est petite. Et là c'est une claque ( pour eux Y-43 ), les "wouha!!", "la vache!!" et autres joyeusetés de ce genre fusèrent de partout 2-p0312 A ce moment là, j'ai repensé à ma première Saturne avec émotions... 2-tblush

Au bout d'une 20aines de minutes ( c'est que j'ai bataillé pour les faire décrochés de l'oculaire!) j'ai poussé le grossissement à 96X, une fois la mise au point refaite et un léger recentrage la belle nous a offert une nouvelle fois une images merveilleuse 2-p0312

La division de Cassini commencé à se distingué, l'image toujours aussi net, contrasté et bien piqué malgrès une turbulence qui commencé à se faire présente. Aucun chromatisme en vue, et de nouveaux "wouha!", "la vache!" fusèrent.

Quelques minutes plus tard (oui, toujours les amis greffés à l'oculaire 0-icon_lol ) j'ai poussé le grossissement à 200X. La turbulence se faisait nettement plus présente et gênante, malgré cela il y avais quand même des "trous" qui permettent d'avoir une image fort agréable et contrasté de Saturne, avec une division de Cassini vraiment évidente, une fort belle image malgré tout! je cède ma place à mes amis, et là ils ont pris une deuxième claque!

J'ai retiré le renvoi coudé fourni d'origine pour y placer directement l'oculaire au "cul" de la lunette, le gain de luminosité ainsi que de contraste s'est fait immédiatement ressentir, confirmant ce que j'ai pensé de ce renvoi coudé. mais la position d'observation n'est vraiment pas agréable, renvoi coudé quand même bien conseillé!
Du coup j'ai regretté de ne pas avoir pris d'autres oculaires pour pousser un peu le grossissement.

Et le chromatisme à 200X me diriez vous? Et bien... totalement absent! Si si, je vous jure! Et ça.... c'est vraiment la bonne surprise! J'avais bien conscience que j’achetai une achromatique, et qu'il y aurai du chromatisme en planétaire à fort grossissement, ce qui dans l'absolu ne me dérangé pas plus que cela car le planétaire n'étant pas ma cible prioritaire. Mais je ne pensé absolument pas que le chromatisme serai absent à 200X !

Mais cela est à relativiser tout de même, car je n'ai pointé que Saturne, à un grossissement pas vraiment très poussé. Reste à voir ce que cela donnera sur Jupiter, qui est nettement moins "facile" que Saturne, ou sur la Lune... Qui est nettement plus lumineuse, là le chromatisme se fera bien présent c'est certain je testerai la Lune à l'occasion. Mais au jour d'aujourd'hui, je suis très satisfait des résultats obtenus sur Saturne.

Les lampadaires du quartier n'étant plus allumés depuis un moment maintenant, la Voie Lactée se dessine dans le ciel, mes amis m'ont demandés d'y faire un petit tour "dedans", je m’exécute donc. Et là c'était une claque ( pour moi autant que pour eux whoot-whoot ), le champ été remplis d'étoiles très ponctuelles même sur l'extrémité, toujours ce piqué et ce contraste impressionnant. La vision de ce champ stellaire, malgré le diamètre plus limité que mon ancien Newton, m'offrais une image nettement plus agréable à regarder!

Nous nous sommes arrêtés là, car l'heure tournée et il fallait remballer le matériel et laisser mes amis se coucher avec des "étoiles plein la tête".

4) Conclusions.

Je suis vraiment très agréablement surpris par le rapport qualité/prix de cette lunette. Bresser à joui d'une très mauvaise réputation ( à juste titre ) il y as quelques temps, mais il faut bien admettre qu'ils ont rattrapés leur retard sur la qualité de leurs instruments.

Pour le moment je n'ai pointé que Saturne et la Voie Lactée avec mon instrument et les premiers résultats sont fort prometteurs. Lors de mon test chez mes amis breton, j'avais pointé plusieurs objets du CP et planétaire avec d'excellents résultats, mais je ne parlerai que de mon tube au fur et à mesure de mes sorties.

Il y as quelques points négatifs déjà cités, mais dans l'ensemble c'est vraiment une excellente lunette achromatique.

Est-ce que je la recommanderai à un débutant?

Pas vraiment, sauf cas particuliers. En effet c'est un instrument de 152mm de diamètre, et à ce prix ( un peu moins de 1200 euros) un débutant peu s'offrir un diamètre nettement supérieur! Et il serai dommage de lui privé de ce surcroits de luminosité offert par un diamètre plus grand. De plus, l'observation au zénith n'est pas forcement aisé, car le porte oculaire se trouvant derrière le tube, ce dernier se trouve bien bas, et il y a plus confortable pour débuter!

Ceci étant dit, ce n'est pas non plus un instrument à rejeter par un débutant, car il permet de faire de fort belles observations, mais avant de ce diriger vers cette lunette, il faut bien avoir conscience de son encombrement (tube de 1m30) et de ses possibilités.

Dans tout les cas, cet instrument ME conviens parfaitement, et contrairement à ce que j'ai lu à droites et à gauche ( par des personnes qui n'ont jamais approchés ce matériel), cette lunette est vraiment très bonne. Bresser Messier est devenue une marque respectable. En visuel, cette lunette m'offre tout à fait ce que je recherché:

- De la stabilité.
- De la simplicité.
- Une image nette, piquée, contrastée même sur le bord de champ.
- Un instrument facilement transportable pour moi.

Et pour ceux qui souhaitent faire de l’imagerie avec cette lunette, il est intéressant de savoir qu'il est possible de s'affranchir du chromatisme en utilisant un imageur noir et blanc, et pour faire des photos en couleurs l’utilisation de filtres interférentiel à bande étroite offres d'excellent résultats ( une recherche sur google vous en montrera). Avidement ce n'est pas une apochromatique sur EQ,6 et vous n'aurez pas les mêmes résultats, mais il y as quand même de quoi faire!

Voilà mes premières impressions, que je compléterai au fil du temps, j'ai certainement oublié de parlé de certaines choses, dans ce cas n'hésitez pas à me poser des questions Y-20
 #40251  par Gbs
 
Bon "retour" parmi nous Kyss et CROA très sympa à lire.
Moment d'émotion quand tu parles de ta première fois avec Saturne...
 #40252  par kyss191
 
Merci à toi Gbs ;)

Oui effectivement, on oublie jamais sa première Saturne et on y repense souvent avec émotion.
 #40254  par Edji
 
Très bel instrument Kyss. Un compte rendu passionnant et des CROA bien sympathiques. Félicitations pour cette acquisition.

J'ai remarqué que ta raquette GOTO est en français. Crois-tu qu'il existe des mises à jours pour passer de l'anglais au français ? Car la mienne est en anglais et parfois... Bref. 2-tblush
En fait, ma question est de savoir si les mises à jours ne sont pas trop "dangereuses". J'ai souvent lu que c'était un brin délicat voire, carrément prise de tête quand ce n'est pas fatal... Est-ce vrai ?
 #40255  par kyss191
 
Si tu as une raquette skywatcher il n'est pas possible d'avoir une traduction officielle française, tout du moins à ma connaissance. Il y avait un temps où on pouvais trouver des traductions non officielles, mais elle posées des problèmes selon la version de la raquette.

Concernant les mises à jours, il est fortement préférable de les faire seulement si tu as un souci avec ta raquette, si tout va bien inutile de faire une maj ;)

Pour répondre à ta question, oui c'est par moment assez délicat et il est arrivé que ce soit fatal à certains utilisateurs, mais ces problèmes ne sont pas très courant, ils existent par contre.

Certaines maj causent plus de problèmes quelles en règles...

EDIT: pour faire les choses correctement, cherche le numéro de la dernière version et recherche des avis des utilisateurs qui l'utilise. J'ai un vague souvenir d'une version catastrophique, la 3.35 il me semble, je l'avais évité en lisant les retours avant de faire une maj Y-20