Euh...j'ai peur de comprendre de travers ton dernier message... SaM42 ,tu as pris pour toi (et de travers) l'expression "pékin moyen" ?!
Un peu oui.....
Peut être ai je un peu trop lu entre les lignes. N'y vois pas d'agressivité.
J'aime la rigueur scientifique, le factuel et la logique, ils nous épargnent les boniments, permettent les avancés et les révolutions technologiques.
Je connais bien les arguments que tu avance à juste titre, la physique est ce qu'elle est.
En effet, nous ne sommes surement ni prêts ni adaptés tel que nous sommes pour nous jeter corps et âmes dans une quelconque conquête au delà de notre bulle natale. Mais le rêve et l'ambition ne sont ils pas de formidables moteurs? Doit on rester dans cette logique de rentabilité et de protectionnisme?
Laisse moi citer le prof que j'ai préféré dans mon cursus: "Nous ne sommes qu'a l'âge de pierre de l'informatique".
Cette phrase m'a beaucoup fait gamberger.... et pour cause. Je suis intimement persuadé de la véracité ses propos.
ESPOIR! Dans deux ou trois siècle notre conversation semblera surement bien ridicule ( s'il y a encore quelqu'un bien-sur...) et si c'est le temps qu'il nous faudra pour développer le package de technologies nécessaires pour fouler le sol oxydé de notre "proche" cousine, es ce un drame?
Je ne soutien pas et ne crois pas à l'opération médiatique suicidaire précédemment citée, mais ces allumés vont surement tout de même porter leur grain de sable à l'édifice. Arrêtons de voir à si court terme, le champ des possible est surement bien plus vaste. La route est encore longue mais devons nous abandonner pour autant sous prétexte de complexité? Arrêtons de nous penser réalistes quand au fond on est surement juste déçu comme moi de nos capacité actuelles.
Au fait, quelle âge l'humanité a-t-elle?
Et NON le quidam ne fait pas parti des spécialistes. Je le croise au quotidien cet énergumène, il travaille à l'usine, dans l'éducation, le commerce, sur les chantiers, j'en passe et des meilleurs, et il ne voit pas plus loin que le bout de son nez car c'est tellement plus confortable d'être en accord avec son voisin...
, la religion n'a pas sa place sur ce forum (ref: post de Mimata, astronomie et religion) .
).
.
.