• Théorie sur le temps et sur le Big bang.

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #41037  par raphaelphysique
 
Bonjour je suis Raphael et j'ai 15 ans je suis un passionné de physique et je me pose des questions. A quel endroit a eu lieu le Big Bang ? Le temps a-t-il vraiment eu un début ? Toute ces questions demeurent sans réponse est ce quelqu'un peut m'éclairer ? merci à vous.
 #41039  par Tutiou
 
Bonjour !

Le big bang... il aurait eu lieu partout dans l'Univers. Et avant le big bang, qu'y avait-il ? Rien selon la définition même du big bang : c'est la naissance de l'espace-temps, et s'il n'y avait pas eu de temps avant ben... comment a-t-il eu lieu ? Chaud de répondre à tout ça. C'est d'ailleurs l'un des enjeux majeus de la physique théorique actuelle : trouver une théorie qui est capable d'expliquer ce qu'il se passe derrière le big bang ou encore dans un trou noir, la théorie de la gravitation quantique.
 #41043  par raphaelphysique
 
Merci de la réponse ! J'espère trouver des réponses à ces questions ! Si vous voulez m'aider la porte est grande ouverte.
 #41069  par Tutiou
 
En fait, on s'est rendu compte en 1927 (et même un peu avant) que l'Univers était en expansion (observations de Hubble). Naturellement, si l'on remonte dans le temps, on se dit que l'Univers était de plus en plus petit, plus dense. Il arrive alors un point dans lequel est concentrée toute la matière de l'Univers, de densité infinie contenant une énergie infinie (la matière). L'idée du Big Bang est que l'Univers est "parti de ce point" pour se développer jusqu'à maintenant.

Le Big Bang est la création de l'espace et du temps (que l'on connait comme étant l'espace-temps d'après la relativité restreinte). Les modèles theoriques standards expliquent bien ce qu'il se passe un temps de Plank après l'avènement du Big Bang (je crois que c'est 10^-43 seconde après le big Bang).

Je n'ai jamais trop su à ce propos. La matiere est très condensée, on parle de "soupe de particules" à travers laquelle la lumière ne peut pas passer (et ceux jusque 380 000 années apres le Big Bang). Il y a également eu juste près le Big Bang une inflation cosmologique. Celle-ci est une trèèès forte augmentation du volume de l'Univers en un laps de temps très court (des kilomètres et des kilomètres et des kilomètres en beauuucoup moind d'une seconde je crois).

On suppose que peu après le big Bang, une seule théorie régissait l'Univers. Celle-ci regroupe les interactions gravitationnelle, électromagnétique, nucléaires faible et forte. C'est un défi de la physique théorique aujourd'hui que de trouver cette théorie dite "du tout". La théorie des cordes et celle de la gravitation quantique à boucles sont des candidates pour ce titre (quoique la deuxième est moins générale), mais il est actuellement impossible de trouver des preuves expérimentales avec les technologies actuelles. Cette théorie expliquerait ce qu'il se passe là on nos modèles s'arrêtent, c'est-à-dire quelque instant juste après le big Bang, et pourquoi pas avant. On parle de gravitation quantique, mais la théorie des cordes est plus une théorie du tout (qui explique aussi toutes les autres forces).

Après, comment le Big Bang est-il advenu ? Nous ne savons pas.
 #41070  par Edji
 
Ton meilleur post Tutiou. whoot-whoot

Clair net et concis.

Mais, si je puis me permettre, on peut pas dire "rien" pour ce qu'il y avait avant le BB. Il y avait un espace avec une profondeur nulle, une largeur nulle et une hauteur nulle. Ce qui est différent de pas d'espace du tout. Le tout peut être vu comme un champ d'énergie tout aussi infini que sans sans dimensions du tout. Du coup, et en toute logique, il y avait un temps nul aussi ; mais un temps tout de même. Le BB "casse" cette "première cosmologie", et tout s'enclenche. Comme tu le dis si bien : pas de centre, pas de "moment M", pas de déterminisme (sauf le hasard si s'en est un ; ce qui est une vraie et tout autre question ; cf le courant "Bogdanovien" Y-43 ) et donc, pas de avant ou d'après la "naissance".

Enfin, c'est ce que je comprends du problème... Y-16
 #41072  par Tutiou
 
Et encore, je ne connais pas en masse le sujet et je l'ai écrit sur mon téléphone en attendant mon prof de maths Y-16

Faudra que je trouve un bouquin là-dessus, mais en attendant faut finir Brian Greene et Lee Smolin Y-16

Par contre, comment peux-tu affirmer que l'espace existait bien, mais sans dimension ? Ça parait cohérent, mais le big bang n'est-il pas, par définition, la "création" de l'espace-temps ?