• Est-ce qu’avoir un nom de famille commençant par «A» est un avantage pour un chercheur en astro?

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #41158  par Omega Force
 
J’ai lu que dans certains domaines les auteurs d’articles de recherche sont classés par ordre alphabétique, et que par conséquent posséder un nom de famille commençant par la lettre « A » pourrait nous donner un avantage étant donné que nous serions parmi les premiers auteurs (et les premiers auteurs gagnent plus de réputation et d’importance que les autres).

Est-ce que posséder un nom de famille qui commence par la lettre « A » est un grand avantage pour un chercheur en astronomie/astrophysique ?

Si j’ai un nom de famille qui commence par la lettre « M », et que je n’ai pas encore publié d’articles pour l’instant, est-ce que changer mon nom de famille en un nom de famille commençant par la lettre « A » est une bonne idée ? Ou est-ce que l’avantage gagné serait trop petit pour que cela en vaille la peine ?

Approximativement quels pourcentages des articles de recherche en astronomie/astrophysique classent leurs auteurs …
… purement alphabétiquement ?
… partiellement par contribution et partiellement alphabétiquement ?
… purement par contribution ?
 #41159  par Edji
 
Salut.

Sans vouloir te vexer, c'est tout de même une théorie assez capillotractive. 0-icon_mrgreen

Tu as des exemples d'astronomes dont le nom de famille commence par A ? Des connus et publiés hein... Sinon, j'ai un pote astronome qui s'appelle K. Al Hamoun, mais il n'a ni publications ni renommée...

Mais, pour avoir fait un peu de psycho, il est vrai que, dans une liste qu'on prend pour nommer quelqu'un au hasard, il vaut mieux être au milieu que en haut (A, B ou C) ou qu'en bas (X, Y ou Z). K, L M, N ou P sont plus "planqués"... Y-20 Y-20 Quoi que K attire l’œil dans la liste. Moi, je suis en S, et, ben ça va, j'ai jamais été au tableau pour l'intéro surprise. Y-43