• Courbure de notre Univers

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #41950  par bongo
 
Là comme ça... j'ai envie de te dire le MTW (Misner Thorne Wheeler).
 #41955  par blot christian
 
Bonjour,
pour la représentation 4D, j avais lu un truc intéressant:
un cube objet 3D, peut être projeté sur une feuille 2D sous forme de 2 carrés : un petit, au centre (la face avant) un grand autour (la face arrière) les 4 segments joignant les angles représentent les 4 autres faces
de la même façon dans notre espace 3D, un cube contenu dans un autre figure la projection de l'équivalent cube en 4D
les segments joignants les angles des cubes permettent d'imaginer et compter les faces en 4 D (en quelque sorte, représentation compressée d'un cube à 2 instants différents (on est presque dans le cubisme, sans jeu de mot)
quant à la déformation? courber les segments?
amicalement
Christian Blot
 #41960  par Tutiou
 
Je crois que tu parles du tesseract. La quatrième dimension, à savoir le temps, est ajoutée à un cube. Mais je n'ai jamais vraiment pigé...
 #41961  par blot christian
 
Si j étais plus doué en word, je ferais un dessin,
en fait, en mathématique, il est facile d'envisager un univers à n'importe quel nombre de dimensions, et d'en tirer des propriétés,
mais on obtient un jeu d'équations,
la difficulté c'est d'avoir une représentation compréhensible dans notre univers 3D
l'idée de la projection (conique) d'un objet 3D sur une feuille 2D, puis étendue à un objet 4D dans un volume 3D est d'essayer cette "représentation", mais ça reste un peu abstrait
amicalement
Christian Blot
 #41976  par bongo
 
Image

blot> tu parles d'un espace euclidien à 4 dimensions, alors que dans la relativité, on a un espace minkowskien (où la 4ème dimension ne joue pas du tout le même rôle).
 #41994  par blot christian
 
Exact, le temps, au moins vu de la position des vivants, est très spécial, on ne le parcourt que dans un sens, et ce n'est pas nous qui sommes aux manettes: ex:
un engin part quelques semaines à la vitesse d" la lumière, il revient et les terriens ont vielli de plusieurs années, mais les habitants de l astronef n'ont eu le temps de faire que ce qu'on fait en qq semaines
"mathématiser" cette propriété ça ne doit pas être simple
et c'est très difficile de se faire une image mentale d'un espace non euclidien, car celui ci constitue notre quotidien
amicalement
Christian Blot