• Mise en station

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41963  par Walter
 
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, j'ai besoin de votre aide : je possède un tube Celestron SC 800 et une monture HEQ5 goto.
Voilà, je vais observer sur une terrasse orientée nord est - sud. Au nord j'ai un mur, impossible de voir la polaire.
Que faut il faire pour mettre mon télescope en station, je ne sait comment procéder.
Merci pour votre aide, j'en ai bien besoin.
 #41964  par Seal
 
Bonjour Walter

Pour du visuel pas besoin d'une précision de malade.
il va falloir faire sans la polaire donc :

- Mise a niveau du trépied.
- le télescope doit pointer le Nord en position neutre sur ses axes ( utiliser une boussole toute simple )
- ajuster l'inclinaison du télescope en fonction de la latitude du lieu d'observ et Basta la MES est finie :)

On contrôlera également l’équilibrage de l'axe de déclinaison et d'ascension droite
afin d' éviter un déséquilibre trop important .

un schéma ici, bon ciel !

Image
 #41966  par Walter
 
Bonjour Seal,
C'est très clair, merci beaucoup Y-16
 #41967  par Edji
 
Salut.

Par contre, avec un mur et un sol en béton, tu risques d'avoir pas mal de turbu. Il vaut peut-être mieux te déplacer du coup. L'idéal, c'est de se mettre dans l'herbe. Y-20
 #41968  par Walter
 
Merci à tous,
je pense que la MES ne devrait pas poser de problème, j'ai aussi sur la raquette de la monture la fonction "polar align", donc ça devrait aller :-)
 #41969  par Seal
 
Pas de soucis.
J'utilise également la fonction "Polar Align" car je la trouve plus précise que le viseur polaire :)