• Help!! Problème de collimation???

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #42021  par JuCosmos
 
Bonsoir à tous!

Possesseur d'un tout nouveau SW 200/1000 SynScan Pro goto, j'ai des gros problèmes au niveau de l'observation.
Je m'explique : il est impossible pour moi de voir une étoile nette. Lorsque j'en vise une, elle est flou et en plus de cela je vois l'araignée à travers l’oculaire. La mise au point ne change rien du tout.

Après quelques observations, je m'aperçois que mon miroir secondaire bouge énormément (la vis du milieu étant dévissé). Un petit coup d’œil a travers le porte oculaire et effectivement le miroir secondaire est complètement décalé par rapport à la sortie du porte oculaire. Seul soucis c'est que je n'arrive pas à le manipuler et le ré-aligner. D'autant plus qu'avec mon laser de collimation tout indique que la collimation est parfaite (lumière du laser au centre de la cible).

Pouvez-vous me venir en aide svp car je craque légèrement... Je dois surement zapper une étape clé et importante mais là je vous avoue que je lâche complètement...

Quelques photos en guise de preuve :

20170218_230905.jpg

20170218_230916.jpg

20170218_231016.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #42022  par Edji
 
Salut.

Il faut vraiment fixer et régler ton secondaire indépendamment du reste et en absolu prérequis. C'est le secondaire qui conditionne le reste de la collimation. Il faut qu'il soit au centre du PO et parfaitement rond. Utilise une feuille de papier blanc pour masquer le reste et effectuer ce réglage. Le primaire, ensuite, c'est de la rigolade. Avec les vis, c'est du gâteau.

Le plus important, c'est le secondaire.

Ton laser est bien collimaté lui-même ?

Sinon, moi aussi j'ai des soucis avec le laser. Il me dit que tout est OK alors que, au cheshire, c'est la cata. Du coup, j'ai laissé tomber le laser et je ne fais qu'au cheshire.
 #42024  par JuCosmos
 
Merci de ta réponse.

Effectivement, je n'ai aucune idée pour savoir si mon laser est bien collimaté ou non...

Pour régler mon secondaire, j'agit uniquement sur la vis du milieu? Car je n'aperçoit aucun autre vis et j'ai l'impression que mon secondaire peut bouger que de gauche à droite mais impossible de la manipuler sous un autre axe...

Qu'est ce que le cheshire stp?
 #42027  par Edji
 
je n'ai aucune idée pour savoir si mon laser est bien collimaté ou non...

Tu peux le poser sur une surface plane, ou au creux d'un livre ouvert (dans le V formé quoi), puis tu le fais tourner sur lui-même (le point rouge vers un mur). Si le point reste bien fixe, c'est que c'est bon. Si le point fait des petits cercles, c'est qu'il est dans les choux.

Pour régler mon secondaire, j'agit uniquement sur la vis du milieu? Car je n'aperçoit aucun autre vis et j'ai l'impression que mon secondaire peut bouger que de gauche à droite mais impossible de la manipuler sous un autre axe...

Étonnant et pas normal. Je vois sur ta photo qu'il y a les emplacements (3 trous) pour 3 vis de réglages. Tu es sûr que tu ne les a pas oubliées au montage ?

Qu'est ce que le cheshire stp?

Un œilleton pour la collimation visuelle. C'est un petit truc percé au centre, à mettre dans le PO. De l'autre côté, il y a un genre de mire (croix et/ou cercle). On regarde par le petit trou pour régler l'alignement des miroirs. On en voit un dans cet article pris au hasard : http://www.arnaudom.fr/collimpra.php
 #42028  par JuCosmos
 
Merci pour le petit coup de pouce concernant, la collimation de mon laser ;).

Concernant le réglage du miroir secondaire. Il ne me semble pas avoir vue de vis dans les emballages. J'ai l'impressions qu'à l'intérieur des trous ce sont des emplacements pour une clé à allen...

Pour résumer : pour régler mon miroir secondaire, il faut que j'agisse sur le vis du milieu pour faire descendre ou monter mon miroir secondaire et les trois vis en périphérie pour l'inclinaison. Le but étant de placer le miroir secondaire bien aligné avec le trou du PO?

concernant les réglages de l’araignée (effectué grâce aux molettes situé à l'extrémité du tube), comment doivent t'elle être régler stp?
 #42030  par Edji
 
Concernant le réglage du miroir secondaire. Il ne me semble pas avoir vue de vis dans les emballages. J'ai l'impressions qu'à l'intérieur des trous ce sont des emplacements pour une clé à allen...

Elles sont peut-être dedans alors. Essaie de mettre quelques tours de clef. Elles ne sont peut-être pas sorties. Je suis presque sûr qu'elles y sont.

Pour résumer : pour régler mon miroir secondaire, il faut que j'agisse sur le vis du milieu pour faire descendre ou monter mon miroir secondaire et les trois vis en périphérie pour l'inclinaison. Le but étant de placer le miroir secondaire bien aligné avec le trou du PO?

Oui, la vis du centre n'est là que pour tenir le secondaire et éventuellement, effectivement, le faire monter ou descendre. Normalement, l'inclinaison est donnée par les 3 petites vis de réglage. Si tu ne les a pas, contacte ton fournisseur. Surtout si ton bouzin est sous garantie. Il faut absolument ces vis. Je ne connais aucun modèle (Newton) qui puisse se régler sans.

concernant les réglages de l’araignée (effectué grâce aux molettes situé à l'extrémité du tube), comment doivent t'elle être régler stp?

Normalement, il n'y a pas besoin d'y toucher. Mais sinon, il faut que le secondaire soit le plus possible au centre du tube. Certains mesurent avec une règle ou un pied à coulisse. Sinon, un compas peut faire la blague pour obtenir des mesures égales. Attention à ne pas exercer trop de force avec les molettes. Il ne faudrait pas tordre ou arquer les branches de l'araignée.

Petit conseil genre trucs et astuces de papy astro, tant que tu n'es pas réglé, re-démonte ton 2aire et intercale une rondelle (pour boulon quoi) en métal avant de le replacer. Ça permet de ne pas entamer le socle du 2aire avec les 3 vis de réglage. Les vis agissant sur la rondelle et non directement sur le socle. NB, pas trop épaisse la rondelle hein, mais assez large pour couvrir le périmètre d'action des 3 vis. Facilement ''piquable'' chez un brico truc dans les bacs de vrac du rayon quincaille... (j'dis ça, j'dis rien) ;)

PS, J'édite parce que le lien que je t'ai donné, celui-là http://www.arnaudom.fr/collimpra.php, est vraiment pas mal. Je l'avais pas parcouru car je cherchais avant tout à te montrer un œilleton ou un cheshire, mais il est clair et assez bien fait. À lire avec attention. Ça devrait bien t'aider.