Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Pointeur laser vert

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ?
    Demandez l'avis des membres.
    ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ?
Demandez l'avis des membres.
ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #42301    par Fred-12
 vendredi 24 mars 2017 à 08:45
Bonjour,
Lors de vos sorties nocturne, quand vous êtes en groupe avec des gens qui ne connaissent pas le ciel
Utilisez vous un pointeur laser vert pour leur montrer les constellations ou la zone qui est pointée dans le télescope?
Si oui quel modèle de pointeur , puissance 1 ou 5mW,ou l'avez vous acheté ?
ou utilisez vous tout simplement une lampe torche très puissante ?

Merci de ne pas parler des lois, précautions d'emplois,il existe des centaines de message sur le sujet dans divers forum et sur internet.

@+ Fred-12
 #42303    par Edji
 vendredi 24 mars 2017 à 16:34
Salut.

C'est bizarre comme question... Comment un pointeur laser pourrait-il se voir sur une constellation située à des millions d'années lumière ? Il faudrait un léger voile de brume à la limite, mais dans ce cas, tchao l'observation.

Quant à une lampe, rien de mieux pour empêcher les pupilles de s'adapter à la vision nocturne souhaitable pour observer...
 #42305    par MIMATA
 vendredi 24 mars 2017 à 17:53
Salut,

Bah non c'est pas bizarre, ça se fait tout le temps dans les soirées astro. Le faisceau du laser est bien visible pendant quelques dizaines de mètres et permet de montrer une direction et de désigner très précisément les étoiles et constellations que l'on souhaite montrer. Il suffit de quelques poussières en suspensions pour que le faisceau soit visible et il y a toujours plein de poussières en suspension.
Utiliser une lampe est aussi une solution mais le laser est de loin un bien meilleur outils.

Moi j'utilisais un pointer laser vert assez puissant mais je ne saurais dire de combien exactement parce que les inscription qu'il y avait dessus se sont effacées...et je l'avais acheté en Thaïlande.
 #42307    par Edji
 vendredi 24 mars 2017 à 20:17
MIMATA a écrit : non c'est pas bizarre, ça se fait tout le temps dans les soirées astro. Le faisceau du laser est bien visible pendant quelques dizaines de mètres

Ah bon. Je savais pas... Effectivement, avec un support (poussière, vapeur ou autre), ça semble plus logique.
Bon ben, comme quoi, on en apprend tous les jours. Merci. Y-20
 #42314    par Damien7400
 dimanche 26 mars 2017 à 21:42
Salut, j'utilise un stylo 2400mAh vert 200mW, c'est à dire un stylo où la régulation (un potentiometre plat situé sur la carte du laser) est quasi à fond, le faisceau est plus que visible (portée visible jusqu'à 11km depuis le pointeur).

Ce genre de laser fonctionne 1 à 2 minutes en fonction de la T° ambiante, ils ont besoin de ne pas être trop froid pour fonctionner (gaz YAG), mais la chauffe de la source provoque la chute de puissance assez vite (régulation également). Souvent le focus est reglable, en fonction de l'humidité de l'air il est bon d'affiner (humide) ou de conifier le faisceau (air sec).

Sans parler de lois, il est évident que le pointeur est dangeureux pour les avions de lignes ou autres aéronefs, en tous cas peu confortable en pleine nuit. Pour les utilisateurs, il faut ne prendre que des stylos avec clef de vérrouillage, et s'en servir avec modération avec un support, vous pouvez provoquer des lesions oculaires très sévères.

Livrables depuis la Chine, vendus sur Amazon, ils peuvent être interceptés par la douane, sans conséquence, juste qu'ils finissent au rebus.
 #42329    par Gbs
 mardi 28 mars 2017 à 11:01
Pas grand chose à ajouter, ça marche effectivement très bien pour désigner des objets (et même pour faire un cadrage de photo à l'APN car le trait est parfaitement visible sur les photo. Je m'en suis servi pour pointer des objets impossible à trouver dans le viseur du reflex avant que je me décide à placer mon APN sur une monture équatoriale.

Côté législation : voilà la loi.
En gros c'est illégal sauf classe I mais j'estime que l'astro peut se placer dans la catégorie scientifique et surtout quand tu fais ça en groupe c'est un spectacle et donc accès à la classe II (moins de 1mW).

Bon enfin je dis ça mais le mien n'a plus de pile et je ne m'en sers plus depuis avant la sortie de cette loi.

Sinon dans les trucs rigolos, le scanner de codes barre des caisses en libre accès...ben je suis pas convaincu qu'il soit légal 0-icon_cool2 car c'est pas un usage listé, le laser n'est pas confiné et la puissance est assez élevé je trouve (mais y'a aussi la gamme de fréquence qqui joue et là pour le coup je ne sais pas)

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

1 Réponses 
 2228 Vues
 Dernier message de MIMATA
 mardi 6 mars 2018 à 22:23
3 Réponses 
 13454 Vues
 Dernier message de Lorrain
 jeudi 29 novembre 2018 à 19:34
2 Réponses 
 11014 Vues
 Dernier message de Damien7400
 mardi 2 octobre 2018 à 10:26