• Telescope - Planétaire : visuel/imageries - de 1000€

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #42498  par Weyn
 
Merci beaucoup! Je prends en compte toutes les remarques, même d'un débutant avancée ;)
Je pense partir sur le pack à 999€ avec le NEQ-5 que je revendrai pour m'acheter un HEQ-5 le moment venu.

Je me laisse jusqu'à demain pour réfléchir à tout ça et voir si il y a d'autre avis.
Je posterai le fruit de notre collaboration!
 #42499  par Torstein
 
Prends ton temps, d'autres avis arriveront peut être!!!
La patience est le maître mot de l'astronomie ;)
 #42500  par Seal
 
NEQ-5 + Mak 127 est un compromis vis à vis du budget
c'est nettement plus cohérent.

Après effectivement le marché de l'occasion est très actif en astronomie.
Comptez -30% du prix d'achat en moyenne pour une revente

Un gros +1 avec Torstein...
cette discipline nécessite énormément de patience et cela ne s’achète pas 2-laugh3
vous ne regretterez ni la motorisation ni le go-to croyez moi
 #42501  par Edji
 
vous ne regretterez ni la motorisation ni le go-to croyez moi

+ 1
 #42502  par Weyn
 
NEQ-5 + Mak 127 est un compromis vis à vis du budget
c'est nettement plus cohérent.


Car pour vous, une NEQ-5 sera suffisante dans l'avenir pour de l'astrophotographie planétaire avec un mak 127?
Ou il sera quand même vivement conseiller de passer sur une HEQ-5 comme avec le mak 150?

Après, étant novice, je n'ai peut être pas besoin de monter jusqu'à 150 même si ca peut rentrer dans le budget.
Il y a peut être déjà énormément à faire avec le 127 et si jamais je me trouve un peu limite au niveau détail, un très bon occulaire ferait surement l'affaire.

vous ne regretterez ni la motorisation ni le go-to croyez moi


Ça doit être effectivement plus gratifiant de trouver la cible cherché sans assistance. Je les ai enlevé de ma priorité ;)
 #42503  par Edji
 
Salut Weyn. John Weyn ? OK, je sors... :)
et si jamais je me trouve un peu limite au niveau détail, un très bon oculaire ferait surement l'affaire.

Oui et non. Mais non surtout...

Tu sais, un très bon oculaire ne va pas grossir plus par rapport à une daube de même focale. Il y aura surement plus de détails visibles effectivement, car plus de finesse sans doute, mais assurément pas de miracle à attendre. Un novice ne ferait pas (ou presque pas) la différence entre un caillou lambda et un pur joyau. (NB, caillou = oculaire en jargon astram). Y-20

Comme dit plus haut, plus de détails = avant tout, plus de diamètre. C'est donc un choix que tu dois faire.

Ça doit être effectivement plus gratifiant de trouver la cible cherchée sans assistance

Non plus. Enfin, c'est mon avis.

Le plus gratifiant est certes de trouver une cible tout seul comme un grand et de connaitre le ciel comme un vieil astronome à barbe blanche. Mais l’intérêt du GOTO ou d'une motorisation, c'est avant tout le suivi de la-dite cible et le confort d'observation sur de longues séances ; pas de recadrage toutes les 2 min quoi. De toute façon, pour régler son GOTO, il faut (au moins) connaitre quelques étoiles, donc quelques constellations ; donc à force, le ciel entier...

J'en viens même à penser qu'on apprend mieux le ciel avec un GOTO que sans. C'est comme un prof qui te guide quoi. Est-ce gratifiant de connaitre la rue du Moulin à Paris ? Moi, je la connais. Et alors ? La première fois que j'y suis allé, je l'ai trouvée sur un plan (un GOTO de la route). Ce que je veux dire c'est qu'il y a des bases à savoir c'est sûr. Les champs Élysées, tout le monde sait. Tout le monde (astram) devrait savoir où se trouvent les Pléiades par exemple, ou M31, ou encore Orion. Mais NGC 2976... ? Tu as le cul qui brille plus si te la trouves tout seul ? Non. (NGC 2976 est une galaxie de la grande ourse en passant).

Bref, si tu as le budget, je te déconseille de laisser tomber l'option GOTO ou motorisation pour des raisons de ''prestige'' idiotes. Sois patient (comme dit plus haut aussi). Achète une très bonne base pour ton projet. Puis RE-fais des éconocroques un ou deux ans de plus et là, tu feras péter la foudre !!