• Ça faisait longtemps et les nuages ont écourté : M16 et M51

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #42859  par Gbs
 
Alors voilà, j'ai voulu ressortir le matos. Comme il fait chaud et très venteux, j’ai beaucoup hésité mais le vent étant un peu tombé je me suis dit aller zou !
Un jeter de monture sur la terrasse, 30 min pour trouver une MES pas trop dégueu car j'ai changé de PC et avec ma nouvel instal, une nouvelle version de Sharpcap (la 3) qui ne propose plus (ou alors j'ai pas compris) l'outil d'aide à la MES en version gratuite.

Bref, je m'installe mon NEQ5-Goto avec le câble EQdirect de Pierro-Astro que j'avais acheté dans l'hiver mais pas eu l'occasion de tester vraiment depuis, logiciel Carte du Ciel avec EQMOD, sympa mais l'alignement du GOTO ...je maîtrise pas encore.
Pour le guidage: PHD2 avec ma petite QHY5L-IIc sur le chercheur 9x50.
Le tube est un SW Equinox 80 (focale de 500mm) avec un correcteur mais pas réducteur.
Un filtre Baader Moon & Skyglow sur mon 450D défiltré partiel.
Logiciel de capture : APT qui avec le câble EQdirect permet de faire un super pointage assisté par astrométrie.
Traitement : DSS puis un petit coup d'Iris pour la cosmétique et le crop.

Les cibles : j'ai commencé par M51, je n'avais pas prévu autre chose mais après 40 min je constate des poses pourries. Un coup d’œil au ciel me dit pourquoi : des nuages !!!
Bon ben au nord c'est perdu, donc je passe plein sud avec M16. Je lance, je règle etc et au bout de 20 min rebelote, les nuages se sont déplacés. Donc on fait Dark et Bias....et on remballe.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Gbs le mercredi 2 août 2017 à 15:49, modifié 1 fois.
 #42862  par Torstein
 
Ben vu les conditions que tu décris, tu t'en tire pas si mal franchement!!!
Depuis mon nouveau set-up, j'ai fait juste deux soir de sortie pour tester et depuis c'est la cata complète chez nous dans le Finistère sud...
J'ai pu faire quelques test avec ce même câble d'interface en EQdirect et CDC, pour l'alignement, j'ai dû moi aussi m'y reprendre à quelques reprises pour m'y faire, d'autant que je n'avais jamais eu de goto avant, c'est un peu déroutant au début lol...
Mais le deuxième soir, j'ai trouvé que c'était quand même vraiment pratique!
 #42867  par Gbs
 
Le truc déroutant : à la fin je parke la monture avec le bouton park d'EQMOd et là je la retrouve bien pointée au nord pour l'axe de DEC mais avec un décalage de genre 30° en AD...
Un peu comme si toute les corrections que j'ai faite à la MES et à l'alignement du GOTO avec APT c'était retrouvées accumulées....bizarre.
 #42869  par Torstein
 
30° Y-31 c'est énorme, j'ai pas eu autant de décalage!!! Y-50
Tu étais sur de ta MES?
Perso j'ai mis la position park avant de faire quoi que ce soit au niveau des réglages, et lorsque je remet la position park, elle est revenu au même point il me semble 0-icon_rolleyes
 #42874  par Damien7400
 
Salut, sympa pour les shoots, elle cause la lunette !!

Quel imageur as tu utilisé ?

-> Goto:
depuis un certain temps j'aligne aux deux étoiles, mais je viens d'apprendre une boulette, la correction de cône se fait sur 3 étoiles. Je pensais qu'il s'agissait d'une autre complication de la MES, mais non, c'est la correction de l'orthogonalité entre le tube (telescope) et l'axe DEC de la monture. Du coup en alignant sur deux étoiles tout est ok d'un coté du méridien, mais si on bascule on prend un décalage en AD, si c'est vraiment pourrit on est décalé en DEc et AD mais j'ai pas encore vu.
Avant hier soir j'avais 6 à 10° d'erreur en franchissant le méridien, au plus loin du cadran d'alignement de départ (j'avais pris Arcturus et Vega). Le Goto corrige tout seul les erreurs de montage/désequilibre/alignements en fonction des pointages si on les corrige (PAE à la raquette ou Synchro sur cible avec APT). Du coup il ne faut pas oublier d'effacer les PAEs du GOTO avant d'entamer une nouvelle nuit.
Du coup, j'ai découvert à quoi servait la deuxieme vis de fixation (inclinée a 45° sur la NEQ5) pour le rail du tube..... Avant de fixer fermement le tube avec la grosse vis latérale on peux le pousser (pivoter) pour corriger son décalage avec l'axe DEC.

Tu es peut etre dans ce cas...
 #42900  par Gbs
 
Alors bonjour à tous d'abord.

Pour l'imageur, c'est mon 450D défiltré pariel, je vais édité mon premier post.

Pour l'erreur, je confirme, c'était énorme. Par contre pour PHD2 ma MES était honnête (moins 2" si je me souvient bien et moins de 1" d'après sharpcap).

J'ai l'habitude d'avoir un décalage en fin de nuit à cause des corrections de guidage mais pas autant. Sinon, peut-être que les erreurs de dithering et d’alignement automatique de APT se sont accumulées ?
Ne pas oublié que c'est ma première nuit d’imagerie avec EQMOD et C2C...