• Synscan et mise en station

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #42906  par Damien7400
 
Salut pour le synscan il y a une apli sympa sur telephone:
Synscan-Init: a l'aide d'internet et surtout du GPS il te donne les infos à rentrer au demarrage de ta raquette.

Ensuite: si tu as un viseur polaire Synscan (derniere édition Skywatcher qui se visse et reste fixe) c'est à dire uniquement avec les cercles gradués et sans autres guides (constellations souvent), alors le viseur polaire est comme une horloge, 12h en haut, et la raquette te dit à quelle heure placer la polaire, SynscanInit te dit entre quels cercles (il y en à 3, correspondants aux années).
Sinon SynscanInit te donne la vue que tu dois avoir dans le viseur polaire (mais une fois l'axe AD pivoté selon l'heure et la date du moment => "Hour Angle").
C'est la difference avec la raquette Synscan où la MES se fait avec l'axe AD vertical -contrepoids en bas- on place la polaire à l'heure donnée par la raquette, et la méthode traditionnelle où l'on pivote l'axe AD pour correspondre à l'heure/date du moment (Axe AD tourne et fait tourner le viseur polaire avec ses repères).
Image

Après controle avec Polar204 (logiciel PC), SynscanInit est plutot fiable.
 #42907  par Torstein
 
Salut Damien,
Je viens de charger l'appli aussi pour faire l'essai, ça a l'aire de très bien fonctionner par rapport à mon autre appli (SAM console)!
J'en profite pour confirmer donc cette appli qui à l'air très bien :)
Pas mal le coup du réticule qui se retourne, par contre il m'a mis un petit moment pour se repérer avec le gps du tel, toi aussi Damien? (peut être mon réseau c'est même bien probable...)
 #42909  par Alex4ndre
 
Merci beaucoup Damien pour cette réponse !

Je vais rester sur la méthode du synscan pour la part. Faut il placer Polaris a lheure indiquée sur la raquette sur le cerle intérieur du viseur polaire ?
En ce qui concerne le décalage horaire, faut il donc mettre UTC+2 ou +1 en cette période ?
Il y aussi le "set elevation" en mètres, est-ce l'altitude qu'il faut indiquer ? Ce n'est pas précisé dans la notice.
 #42910  par Petitprost
 
Page 5 paragraphe 10 de la notice pour la raquette " Daylight Saving "
Heure local France
Set élévation , on s' en fout pas important pour le moment .

As tu règle ton viseur polaire ?
 #42911  par Damien7400
 
Perso je suis un nomade du jardin, du coup j'utilise le Wifi, mais je pense qu'il peut tourner sans internet car c'est juste pour l'heure.

Pour le réticule, il affiche celui de la méthode normale, donc il faut tourner l'axe AD du telescope pour etre sur la bonne heure celeste (dans le réticule la Polaire tourne, donc il faut pas trainer). Attention également: l'affichage du réticule n'est pas en temps réel, il faut donc le relancer pour le mettre a jour si problème, on perd facilement 5 à 10 minutes pour un rien...

Pour la méthode Synscan: le reticule simulé de SyscanInit ne te sers que pour connaitre le cercle de référence, en ce moment la Polaire doit etre entre les deux cercles les plus extérieurs (mais c'est également dans la doc Skywatcher du viseur). Dès que la raquette te donne l'heure de la Polaire il faut de suite faire l'alignement, car cette position tourne avec le temps. Deplus si tu modifie ton alignement sur la Polaire tu modifie ton alignement celeste.

Avec le Goto il ne faut pas oublier d'effacer les PAE (enregistrements de corrections de guidages), et privilegier l'alignement 3 étoiles, cela permet au GOTO de comprendre ton erreur d'alignement sur l'axe de rotation de la Terre et en plus de comprendre et compenser un éventuel décalage (à cause des fixations/flexions) de ton tube optique par rapport a la monture.

L'elevation doit jouer un rôle entre 0 et 3000m d'altitude, mais bon, perso je l'ai mis une fois mais je ne corrige jamais pour les 20 à 100m d'écarts entre mes différents points de vue.
Dernière modification par Damien7400 le mercredi 2 août 2017 à 20:15, modifié 1 fois.
 #42912  par Torstein
 
Ahahah le nomade du jardin, tout comme moi quoi lol...
Moi aussi je nomade à 5m de mon garage :p !!!!
Peut être que c'était pour mettre en place que ça cherchait, mais bon ça a fonctionné correctement après :)
Et vu que j'ai le nouveau réticule je ne suis pas ennuyé par le mouvement de l'AD ;)