• Matériel pour débuter

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #43200  par cyril91000
 
Merci our ton retour :-).

Je viens de regarder ton lien.
Ils indiquent que le système goto et en "option" donc je suppose que la monture ne dois pas être motirisée, enfin je crois (je débute je rappel 2-laugh3 2-laugh3 )

Et pour les oculaires tu en pense quoi du coup ?

Merci encore pour ton aide 0-icon_cheesygrin
 #43201  par cyril91000
 
Autant pour moi je viens de voir qu'effectivement le goto et inclus.

Je vois pas du tt d'où viens cette différence de prix... "énorme" !!
 #43202  par Torstein
 
Non non t'inquiète, à 899€ c'est bien le tube + la NEQ5 GOTO, et à 1299€ le tube + la HEQ5 GOTO!!!
je viens d'aller voir les différences sur les deux sites, chez Astroshop, leurs prix sont bien supérieurs que ce soit sur le tube comme sur les montures!!!
Je n'ai aucunes part dans quelque boutique que ce soit, mais ça fait je trouve une marge assez conséquente!!!!
Regarde par toi même! Y-26
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #43203  par cyril91000
 
La différence est énorme !!!!!
Le choix du site sera simple à faire du coup 2-laugh3 .

Du coup il va falloir encore que je "reflectionne" 2-laugh3 NEQ5 ou HEQ5...!!!

Si je part sur la NEQ5 pour faire de la photo Ca le fais ou pas ? Sachant que c'est pour débuter :-).

En gros la différence sera ou entre les deux monture ?

Desolé, mes question peuvent paraître bête, mais vu le billet qui va partir je veux pas faire de bêtise :-).
 #43204  par Torstein
 
T'inquiètes pas de soucis, j'ai eu les même questions "bêtes" il n'y a pas si loin mdrrr...
En fait, la différence viendra du fait que la NEQ5 te permet un poids sur la monture en astrophoto d'env. 7.5kg alors que la HEQ5 va jusqu'à 10Kg.
Donc avec le 150 (5Kg) et le petit matos photo (APN+un correcteur de coma par exemple, - de 1Kg), même avec la NEQ5 ça passerait en principe.
Seulement, on est très vite gagné par la fièvre astrophoto, et très rapidement, tu risque de vouloir tirer le portrait à des objets du ciel qui demanderont des temps de pose au delà de la minute unitaire, et là un autoguidage te sera nécessaire!
là c'est deux solutions:
1- tu le fais méthode un peu plus légère au DO (diviseur optique), mais là ça implique pour la cam de guidage une très bonne sensibilité, et comme tout dans le domaine, ça coûte quelques € lol
2- tu le fais méthode plus lourde avec une lunette guide, ce qui rajoute un poids "considérable" (entre 1 et 2Kg selon la lunette), mais revient bien moins cher car la cam n'a pas besoin d'être aussi sensible qu'au DO.
A cela se rajoute (et là c'est pas des moindres) la qualité du suivi de la monture. La HEQ5 comprarée à la NEQ5 est très probablement mieux fini et soignée à ce niveau là, et en photo c'est très important!
D'autant que sur la HEQ5, tu peux par la suite si tu le souhaite, rajouter un kit dit Rowan, qui en fait supprime les engrenages pour les remplacer par des courroies qui sont bien plus sensibles et adaptées à la photo en terme de suivi.
En gros, si tu aimes le sport => NEQ5 (car ça sera un peu plus rock n roll pour la photo, MAIS pas impossible!)
Si tu veux un peu plus de tranquillité et pouvoir mieux évoluer => HEQ5.

Voilà, si ça peut t'aider Y-20
 #43215  par Gbs
 
Salut à vous deux.
Discussion mainte fois évoquée....mais bon.
Alors le 150/750 sur HEQ5 est top en photo CP (ciel profond). C'est une config qui a fait ses preuves et permet de passer à l'autoguidage aussi bien qu'à la cam + roue à filtre bref y'a de la marge.
Par contre pour débuter la NEQ5 supportera des poses de l'ordre de la minute et avec un APN (réflex) assez sensible on en fait des trucs. Ça permet de se faire la main et de voir si le virus prend.

Bref tout ça est une histoire de compromis entre le budget et la passion. Si c'était à refaire et à l'heure d’aujourd’hui, j'aurai acheté une AZ-EQ6 mais bon le ministre des finances ne serait pas d'accord. Bref on peut se faire sacrément plaisir avec une NEQ5 en planétaire d'abord et aussi en CP avec une focale courte. Perso je la trouve très bien avec ma 80/500.

Pour le guidage, si tu y viens, on peut très bien guider au chercheur un imageur sur une focale de 750, et donc niveau poid on passe encore. Le 150/750 fait dans les 6Kg, tu ajoutes chercheur+correcteur+APN : tout ça passe en dessous des 7/8 kg et des poses de 2 ou 3 min sont jouables en soignant la MES et l'équilibrage.

Concernant les sites, je suis étonné de l'écart de prix mais en plus il faut savoir que Pierro Astro est tenu par un passionné, que c'est en France et qu'il a une réputation du feu de dieu (et je n'ai pas d'actions) donc là c'est clair que je le choisirais sur ce coup.

Enfin concernant les oculaires....bof. Pour ce prix-là on trouve mieux et puis il faut voir quelle cibles tu veux pour choisir tes grandissements. Et ça va dépendre de ton ciel aussi. Si ton ciel n'est pas trop sombre adieu les cibles très diffuses, de fait tu vas vouloir zoomer sur les planètes et les amas ou nébuleuses très visibles : donc courte focale pour les oculaires. Au contraire si tu as une grosse turbulences pas la peine de zoomer.
Bref à ta place j'attendrai de "voir" ce que tu désires observer.