• Viseur Polaire, tuto avec nouvelle version (Viseur Synscan)

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #43651  par Damien7400
 
Salut à tous,

je viens de mettre la main sur un joli tuto complet, bien fait à mon goùt, je souhaitais vous le faire partager:
EQ5/EQ6 avec Goto + nouveau viseur polaire (nouveau réticule)
http://www.astronomes-auvergne.fr/dossiers/index.php?p=obj-download,/Mise+en+station+-+viseur+polaire.pdf
 #43668  par cyril91000
 
Bonjour,

Merci pour le partage du tuto :-).

Je viens de le lire afin de régler mon viseur SW.
J'ai bien compris le faite de centre le viseur suivant l'axe de la monture, mais en revanche je me demande comment régler le réticule angulairement suivant ce même axe (en gros, ou doit être le "0" du réticule) :-(.
 #43669  par Damien7400
 
Bonjour,

Merci pour le partage du tuto :-).

Je viens de le lire afin de régler mon viseur SW.
J'ai bien compris le faite de centre le viseur suivant l'axe de la monture, mais en revanche je me demande comment régler le réticule angulairement suivant ce même axe (en gros, ou doit être le "0" du réticule) :-(.


J'en déduis que tu as le réticule avec le petit cercle dans lequel tu dois faire coincider Polaris,
si c'est le cas, et que tu n'as pas les cercles concentriques gradués, tu peux toujours utiliser la valeur donnée par la raquette pour la méthode original (AD de Polaris) au lieu de la méthode Synscan (Angle horaire de Polaris).
Y'a pas mal de réticules différents sur le marché, mais il me semble que la vitre graduée peu être commandée pour "mettre à jour" le viseur polaire.
 #43671  par cyril91000
 
Salut,
Merci pour ce retour.
Je dispose du "New" réticule SW (avec le cercle gradué type "horloge").
Mais comment régler le "0" de ce cercle gradué !! Il y as un truc qui m'échappe :-(.
 #43673  par Damien7400
 
Désolé, c'était le 0 du 0h

eh bien, il y a 3 vis (clef étoile fine) à 120° dans le corps de l'oculaire:
viseur.jpg

il faut les dévisser tout touuuuuuuut douuuuuucement, et un touuuuuut petit peu, sinon Y-41 Y-38 x-banghead

ceci permet de faire tourner le corps (intérieur, dieu merci ils ont faiut ça bien!!!) qui supporte la vitre gravée du réticule.
Image
Comme sur la photo, il faut tourner le corps qui supporte le réticule avec un pt'i tournevis fin, afin de faire coincider le 6h avec la barre de contrepoids.

Dans la fouléeeeeeeee !!!!!!! Vérifier la collimation: tu pointes un truc fixe, tu t'alignes comme tu veux dessus, et tu fais tourner l'axe AD, tu vas comprendre pourquoi il faut collimater avec les 3 vis (qui ont servit a liberer le réticule pour le faire tourner soit dit en passant Y-1 )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #43674  par cyril91000
 
Salut,

Merci pour ton aide :-).
Après une bonne heure, je pense que c’est Bien réglé :-).

En revanche je trouve le reglage « angulaire » un peu moyen 2-laugh3 .
C’est pas précis mais vraiment pas précis 2-laugh3 .