Bonjour à tous,
Je ne poste pas très souvent dans cette rubrique car je n'ai pas grand chose à apporter en ce qui concerne les mathématiques . Toutefois, d'autres bien plus compétents que moi ont des choses très intéressantes à dire et je voulais vous faire partager un concept qui m'était inconnu jusqu'à aujourd’hui : le jeu de la vie.
Je vous rassure, nous n'allons pas parler de Chevallier et Laspalès...ah ben si en fait mais bien de mathématiques.
J'ai trouvé ça fascinent et je vous laisse apprécier vous aussi, je suis sûr que ceux qui ne connaissaient pas vont dire un truc du genre..."Ah ouais quand même, c'est dingue ce truc !"
Vous trouverez sur le web plein de sites qui vous permettent de tester la viabilité de vos propres structures.
Et si vous voulez faire joujou et découvrir vous même la prochaine forme de vie, vous pouvez utiliser le logiciel Golly
Je ne poste pas très souvent dans cette rubrique car je n'ai pas grand chose à apporter en ce qui concerne les mathématiques . Toutefois, d'autres bien plus compétents que moi ont des choses très intéressantes à dire et je voulais vous faire partager un concept qui m'était inconnu jusqu'à aujourd’hui : le jeu de la vie.
Je vous rassure, nous n'allons pas parler de Chevallier et Laspalès...ah ben si en fait mais bien de mathématiques.
Wikipedia a écrit :Le jeu de la vie est un automate cellulaire imaginé par John Horton Conway en 1970 qui est probablement, au début du XXIe siècle, le plus connu de tous les automates cellulaires. Malgré des règles très simples, le jeu de la vie est Turing-complet.Ce concept est donc une illustration qui permet de mieux comprendre l'évolution et l'émergence de structures complexes à partir de règles de base très simple. Tout comme un ordinateur est capable de faire tout ce que vous savez et tout ce que vous n'imaginez même pas à partir de simple 0 et 1, le jeu de la vie génère des structures stables ou non, des structures qui naissent et qui meurent, ou pas, des structures qui se déplace ou restent immobiles et des tructures qui fusionnent poru en cérer de nouvelles ou pour se détruire.
[...]
Le jeu de la vie n’est pas un jeu, puisqu’il ne nécessite aucun joueur ; il s’agit d’un automate cellulaire, un modèle où chaque état conduit mécaniquement à l’état suivant à partir de règles pré-établies.
Le « jeu » se déroule sur une grille à deux dimensions, théoriquement infinie (mais de longueur et de largeur finies et plus ou moins grandes dans la pratique), dont les cases — qu’on appelle des « cellules », par analogie avec les cellules vivantes — peuvent prendre deux états distincts : « vivantes » ou « mortes ».
À chaque étape, l’évolution d’une cellule est entièrement déterminée par l’état de ses huit voisines de la façon suivante :
Une cellule morte possédant exactement trois voisines vivantes devient vivante (elle naît).
Une cellule vivante possédant deux ou trois voisines vivantes le reste, sinon elle meurt.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vieWikipedia
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