• alignement sur NEQ5 Synscan

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44328  par Pome
 
Bonjour à tous



Voilà, j'ai récemment acheté sur astroshop , un télescope Skywatcher 150/750 pds explorer GOTO BDNEQ5 .

Mais aujourd'hui j'ai un problème sur la monture . En effet , ayant scrupuleusement suivi les instructions de la documentation et après avoir effectué une mise en station , j'ai tenté à plusieurs reprises d’effectuer un alignement sur une étoile ( 1-Star Align), mais impossible.

Je rentre correctement les données préalable ( lat. long. heure etc..) mais au moment ou la monture doit effectuer le pointage automatique sur l'étoile choisie, rien ne se passe et la monture devient complétement inutilisable. Même en annulant la procédure d’alignement la monture ne fait plus aucun mouvements, impossible de la déplacer via les touches directionnelles. Je peux naviguer sans problème dans la raquette mais le seul moyen pour faire repartir les moteurs, c'est d'éteindre et de rallumer.


Je précise également que même sans vouloir effectué d'alignement (begin alignment > 2 NO) , la monture va être déplaçable avec les touches pendant 30 sec , puis vas s’arrêter et devenir inutilisable également.



En espérant avoir été assez précis ^^ et avoir fourni un maximum de renseignement :p.



Merci d'avance pour vos messages :P
 #44330  par Gbs
 
Avant d'aller plus loin, une petite question : tu alimentes ta bête comment ?
Sinon un truc à essayer de jour, sans rien de charger, faire tourner la monture (pendant plus des 30s que tu évoques) pour voir et entendre ce qui se passe.
Éventuellement ouvrir les capots moteur ou à travers le jour voir si tes moteurs tournent bien, sans à coup etc...j'ai la même monture et on arrive à voir les pignons de sortie des moteurs.

Sinon je dirais SAV, ton achat étant récent ça sent bon le retour.
 #44331  par Pome
 
Hello ! ^^

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ; j'ai trouvé mon problème (après avoir ouvert les capots et constater que le pignons tournent bien :p ) . En fait le courant de sortie de l'alim 12v que j'ai achetée à la base était trop faiblard ( 600 mA) . J'en ai donc pris une autre de 2200mA en sortie et plus de problème, l'alignement se lance parfaitement, la monture effectue bien son pointage ^^
 #44333  par Gbs
 
Oui les symptômes (GOTO qui arrête tout) ressemblait à un pb de puissance de l'alim....
 #44339  par Damien7400
 
Salut,
sans vouloir dire de bétises:

une alim à 2200mA conviendrait pour mon az-alt Synscan
mais pour la NEQ5 Synscan il faut pratiquement 2200mA par moteur (Syntrec), perso ma doc me dit au moins 5A pour la NEQ5.

Le soucis est la chute de tension, une alim 10A pour 5A consommés délivrera 12.3V environ, une 5A pour 5A donnera 12V (Théorie), mais une 2.2A pour 5A donnera du 11.9V ou moins. La monture fonctionnera mais les moteurs auront moins de puissance, ils s'useront plus vite à efforts équivalents.

Pour être clair: une alim 2.2A peut fournir l'équivalent de 5A ou moins mais au dépend de la tension de sortie (en charge) et de sa durée de vie (il faut également rajouter une ventilation).

Pour ma NEQ5 j'ai acheté une alim 10A 12V via Amazon (Directe en Chine 10 à 15€), la sortie est réglable via un potentiomètre, et j'ai règlé à 12.3V environ. Il y a des modèles avec ventilo (>= 10A jusqu'a 20A), et sans ventillo (jusqu'a 10A). Bon un petit ventilo de PC branché sur la sortie 12V et c'est règlé.
En dehors de commandes GOTO, en suivi idéral pendant 2-3h: le ventillo est inutile, si beaucoup de GOTO -> envisager tout de même le refroidissement pour éviter une coupure thermique de l'alim (elle sont presque toutes sécurisées aujourd'hui, même Made in China) pendant un GOTO.

Mon alim 12V 10A délivre jusqu'à 8A environ avant chute de tension et surchauffe progressive (T° augmente lentement mais constament). Donc une 5A doit donner du 3.5A sans soucis etc etc etc à ce prix là....