• Deux questions !!

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44453  par xxevilstarxx1
 
Salut , je posséde un telescope meade lx70 200/1000 ( non motorisé ) et je souhaite faire de l'astrophoto amateur ( basique ) et je souhaite faire des photos de planète et de Ciel profond ( m42 pleiade et amas d'etoile principalement) et je voudrais utliliser des capteur ccd ou cmos avec des caméra de marque (zwo inova et cie) . J'ai un budget de 400$ 500$ ( je compte aussi acheter des moteurs AD/DEC ) et voila je voudrais avoir une recommandation pour des caméras d'entrée de gamme :rocket: :rocket: :rocket:

Ma deuxieme question et de savoir si il est possible d'utliliser les moteurs Ad/dec par ordi via convertisseur ST4--->USB
Dernière modification par MIMATA le dimanche 4 mars 2018 à 20:46, modifié 1 fois. Raison : 2 questions = un seul message. Et on ne poste pas n'importe, où : veuillez choisir le bon forum et lire les règles du forum. Merci
 #44456  par MIMATA
 
Bonjour,

J'ai du travail de modération avec vous ':)

Alors, merci de :
- ne pas poster plusieurs messages d'affilé : modifiez votre message initial pour le compléter ou le corriger
- ne postez pas vos sujet n'importe où : le forum "A lire avant tout" n'est pas destiné à recevoir des questions sur l'utilisation d'un instrument. Choisissez le bon forum.
- mettez un titre explicite : "Problème, "Help" ou "Deux questions" n'est pas un sujet explicite. Qui pensez-vous que ça va intéresser et qui va venir vour répondre si vous n'annoncez pas la couleur ? Surtout si vous postez dans un forum qui parle d'autre chose. Les membres du forum ne passent pas leur temps à lire tout les sujets, contrairement à moi.
- Si vous avez plusieurs questions différentes, le mieux est de faire 2 sujet. C'est plus simple pour tout le monde.
- lisez les règles du forum, ça vous apprendra plein de choses sur comment utiliser le forum

MERCI :relieved:
 #44481  par Gbs
 
MIMATA a écrit : dimanche 4 mars 2018 à 20:54 Les membres du forum ne passent pas leur temps à lire tout les sujets, contrairement à moi.

Moi je lis tout ô mon maitre !!!

Nan je déc....ne. Je lis que les titres mais là j'avoue : ça a piqué ma curiosité un titre aussi précis !!!

Pour les 2 questions donc les réponses sont "ça dépend pour quoi" et "Oui"


Je sais j'abuse....
donc je détaille. D'ailleurs il faudrait des détails pour te répondre efficacement.
En second, oui il y a moyen de commander la monture à partir de l'USB en passant par le port ST4. On trouve ce genre de convertisseur tout fait chez ZWO ou USB-Guider chez PierroAstro, ça peut même se faire en direct et il y un post perdu sur ce forum où quelqu'un (Edji peut-être ?)expliquait comment faire. Il faut chercher du côté des interfaces d'autoguidage pour la gestion du ST4. Sinon prendre une interface EQMOD permettra de bien mieux contrôler la monture...si elle dispose d'un port de commande.
Et vlan...une question : il faudrait savoir de quel matos tu envisages de disposer pour préciser. Tu dis qu'actuellement ce n'est pas motorisé donc on parle du futur là.

Sinon pour les cam astro, CCD le prix va exploser et 400 ou 500$ ne permettra que d'avoir un petit capteur format 1/4 ou 1/3 je pense. En Cmos on peut avoir des 1/2 voire plus en couleur à ce prix-là voire du refroidi en occaz.
Pareil : pour te répondre il faudrait préciser les cibles et le tube qui sont envisagés. Une caméra est rarement adaptée au ciel profond et au planétaire. Encore que les dernières CMOS fassent de petits miracles.
 #44482  par xxevilstarxx1
 
salut , pour mon matos c'est un meade lx70 200/1000 (non motorisé) et pour le ciel profond je cherche pas hubble :nerd: juste de quoi voir quelque joli objets celestes donc voila ...
 #44483  par xxevilstarxx1
 
Pour le Goto c'est que j'ai ni moteur(goto) ni rien juste la monture et je sais pas vraimment comment m'y prendre ya deux moyen pour moi .
1- La méthode chiante et ennuyante , avec arduino mega + ramps 1.4 moteur nema + le codage qui va prendre 2 mois de boulot .
2- Utiliser les moteurs ultra long ( ceux de AD Dec) les modifier mais la je sais pas comment m'y faire , ( oui je tutoie désolé :cry: ) tu me parle de st4 et tout je comprend pas vraimment en gros la caméra collée au deux moteurs font un systéme goto ?? ( je crois que c'est litteralement a coté de la plaque mais voila :stuck_out_tongue_closed_eyes: )
 #44484  par Damien7400
 
Salut à tous,

Inteface autoguidage autonome pour ASCOM6.0 (PC Windows), USB-ST4 ZWO
Le ST4 (ou RJ-12) permet d'envoyer une masse par contact sec sur Nord, Sud, Ouest et Est, ce qui déclenche une rotation du moteur associé. Le ST4 nécessite: ou un GOTO, ou une motorisation commandée avec port ST4.
Le ST4 ce commande en "temps" (ms), car ça vitesse est fixe (carte controle moteur), ça passe avec un arduino, dans ce que tu dis: le problème ne sera pas 2 mois (un nano suffit) de boulot, mais tu devras convertir la vitesse angulaire fonction de ta courrone dentée et de l'engrenage (j'oublis la vis sans fin) pour obtenir la vitesse sidérale: 360° en 23h5x'.... je ne sais plus trop, en gros 15°/heure.

Motorisation:
moteurs Syntrek: la rolls de l'amateur qui n'a pas 2000€, présents sur les GOTO, c'est du solide, malheureusement ce kit motorisation n'est plus vendu séparé, il n'est disponible qu'avec les kits Goto complet (450€-600€)
Ils sont moteurs CC avec encodeurs et un supper bon motoreducteur, voilà ! ils volent pas trop vu le prix d'un moteur seul.

moteurs pas à pas avec motoreducteurs: kits motorisation à 150€, AD et DEC pilotables uniquement par ST4. Suffisant pour débuter, en planétaire ça tient la route aussi...
les motoréducteurs sont vraiment discount au possible (vu le prix...pas de surprise).

imageurs: un canon EOS ? un Nikon ou autre DSLR ??? Pas cher, sert tous les jours (surtout avec des enfants), et seule possibilité pour du ciel profond < 300€

INOVA PLB-Cx: ben, j'ai déjà pensé quelque fois à payer un marabout pour qu'il fasse pleuvoir des météores sur l'usine INOVA, mais bon ma PLB a quand même bien bossé, c'est juste qu'entre les crashs de drivers et les timeouts sur l'USB... je viens d'acheter une ZWO ASI 120MC, beaucoup plus stable, objectif eyefish pour jouer un peu (chasse aux étoiles filantes) mais moins performante. Je refroidit les deux caméra avec un peltier 10A tenu avec des pinces (Wolfcraft) qui est refroidit lui-même par un petit circuit d'eau: -14 à -17°C en Eté avec dss longues poses de 240s, l'étroitesse de leur capteurs ne permet que d'imager de petits objets. Les caméras sont équipés de ports ST4, mais avec la PLB-Cx... y'a du timeout là aussi....

L'imagerie, c'est chaud parfois :)
ce que j'ai aimé avec l'INOVA PLB-Cx: (en la refroidissant) on peut grâce à PLX-Capture faire de la visualisation assistée, l'ordi empile les photos (il faut une étoile dans le champ de visu) les centrent (registration) et soustrait la carte des darks et pixels défectueux (mais là ils ont déconné, car la carte n'est pas sauvegardée, il faut la refaire plusieurs fois, c a d à chaque nouvelle session) 2-t0139

EDIT: j'avé pas vu l'GBS qui blablatait dans mon dos 0-icon_lol , du coup vu personne ne m'écoute je vais allez manger zh0106 (voui je rentre seulement du boulot)
Dernière modification par Damien7400 le jeudi 8 mars 2018 à 23:57, modifié 3 fois.