• la vie sur le satellite Europe

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire

hh

 #443  par ZOL@D
 
Eh bien si on se prend un asteroide en pleine poire je prefere ne pas etre dans la fusée!

 #444  par MIMATA
 
C'est bien ce que je disais...

 #445  par cab'
 
Merci beaucoup, votre reponse m'a été d'une grande utilité.

Merci encore!!

 #452  par cab'
 
Je voudrais aussi connaitre le nom des sondes qui ont étudié ce satellite et quand ? Et y-t-il des probèmes pour l'homme s'il va vivre sur Europe ?
Pourrais-je aussi avoir quelque dates s'il vous plait ?

d

 #467  par ZOL@D
 
Salut cab'
On peut se rendre sur europe mais pour y vivre faudrait d'abord que cette planète soit terraformer et les condition qui doivent etre réunie pour la terraformation sont surement réunis, mais la terraformation ne se fait pas en une journnée!!!

Terra formation=
Issue de la science-fiction, la terraformation est devenue une science étudiant la transformation de l'environnement naturel d'une planète, d'une lune ou d'un autre corps, afin d'y réunir les conditions permettant une vie de type terrestre, espérant donc la rendre habitable par l'Homme.

Le terme officiel en français est écogenèse.

L'action primordiale pour y arriver est la modification ou la création d'une atmosphère de composition proche de celle de la Terre, composante essentielle au développement de la vie. On parle aussi d'ingénierie planétaire si l'objectif n'est pas de faire ressembler la planète en question à la Terre.

Il faut noter que chaque candidat à la terraformation présente des conditions qui lui sont propres, rendant le processus spécifique pour chacun d'eux. Les principales études menées concernent la planète la plus proche de la nôtre : Mars. D'autres concernent Vénus, Europe (satellite de Jupiter) et Titan (satellite de Saturne), mais les conditions semblent beaucoup plus difficiles à modifier.

 #503  par MIMATA
 
cab' a écrit :Je voudrais aussi connaître le nom des sondes qui ont étudié ce satellite et quand ?
Les missions Voyager 1 et 2 ont exploré les mondes des géantes dont Jupiter mais c'est surtout la mission de la NASA Galileo a pris de nombreuses des images rapprochées de Jupiter et de ses satellites dont Europe en 1997.

Une mission Europa Geophysical Explorer a été évoquée. Elle aurait pour objet d'aller étudier ce qui se cache sous la surface d'Europe et notament le supposé océan planétaire enfouis sous une banquise de quelques kms à peut-être 100 kms de glace (structure interne d'Europa).
De même Europa Orbiter était une mission envisagée pour mars 2008 mais elle a été annulée.
cab' a écrit :Et y-t-il des probèmes pour l'homme s'il va vivre sur Europe ?
Sans aucun doute ! Une expédition à destination de cette lune de Jupiter poserait des problèmes presque insurmontables. Imaginez :
- un désert de glace, des températures glaciales et invivable,
- pas d'atmosphère,
- une distance à Jupiter d'à peine 670 900 km, soit 9,40 rayons joviens ce qui place ce satellite dans une zone de radiation due à Jupiter et à de fortes forces de marées,
- une distance considérable, donc consommation importante de carburant, temps de trajet et délais considérables dans les communications,
- difficulté à maintenir longtemps en orbite une sonde qui serait soumise à une gravité complexe (à proximité de Jupiter), donc consommation supplémentaire de carburant.

Quand à une installation permanente de l'homme sur ce satellite, faudrait déjà qu'on arrive à coloniser la Lune, voir Mars, après on verra.