• Observer les Objets Messiers avec un 130, possible ?

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #44576  par PatGarrett
 
Bonjour, j'ai juste une question par rapport à mon telescope. J'ai acheté il y a maintenant 1 ans, un telescope D=130mm F=1000mm, avec 2 oculaires dont un 20mm et un 10mm. Pour cet été, je voudrais me lancer à la recherche des objets du catalogues Messiers. Ma question : Est ce que je peux observer ces objets à l'aide de mon matétiel? Merci
Dernière modification par MIMATA le lundi 19 mars 2018 à 19:10, modifié 1 fois. Raison : Création d'un sujet spécifique. Ne postez pas vos propres sujets au milieu du sujet de quelqu'un d'autre qui essaie de résoudre son problème.
 #44577  par Damien7400
 
salut,

voui !! Mais seulement avec le 20mm, un 25 ou 26mm (SuperWide Plössl ou autre) ou même 32mm serait vraiment un plus !

Biensûr en grossissant l'oculaire on réduit le grossissement visuel (Grossissement visuel = Focale Indstrument / Oculaire)

Luminosité: tu a un F/7 (Focale/ouverture), c'est pas mal
Pour info, j'ai fait un bon paquet d'objets du catalogue Messier avec un Maksutov 100/1400 (F/14, pas lumineux en théorie, deux fois moins que toi) et un Plössl SW 26mm. A partir de minuit, si les éclairages urbains se coupent, sans cirrus.
 #44578  par Edji
 
Damien7400 a écrit :un 25 ou 26mm (SuperWide Plössl ou autre) ou même 32mm serait vraiment un plus !
+1
 #44579  par PatGarrett
 
Si j'ai bien compris, tu me déconseilles le 10mm? Si oui, pourquoi? Parce que le grossissement est plus grand, c'est pour cela que je ne comprend pas... Merci pour ta réponse rapide
 #44580  par Damien7400
 
Rhaaa toi !!

merci de me relire j'ai déjà répondu...
Plus tu augmentes le grossissement plus ce sera sombre !:! et serré

Tu as déjà 1000mm de focale, avec 130 d'ouverture, il te faut un bon ciel bien noir à x100
Deplus, il te faudra trouver les objets dans le ciel, un 25 ou 32mm ça aide beaucoup et on récupère un champ plus grand pour identifier les étoiles, une fois centré sur la cible on passe au 10mm...

Je pense que tu as déjà essayé un jeu 3D style counterstrike, call of duty ? Essaye avec un fusil à lunette en pleine rue gavée de terroristes et de collègues.... Tu vas vouloir un champ de vue beaucoup plus large :)

Désolé pour Hugo en fait... y'a encore du squat de posts, j'avais pas vu, sorry....
 #44581  par Edji
 
Damien7400 a écrit :Désolé pour Hugo en fait...
Bah non !! Il a pas dit bonjour. :grin: :expressionless: :rage:

Pat a dit bonjour, lui... :thumbsup:

Bon sinon, plus un oculaire est fort en grossissement, plus il faut de lumière en entrée de télescope ; donc, de diamètre. C'est pas que c'est plus sombre, c'est que ça pompe plus de lumière (oui, donc c'est plus sombre, mais il y a une nuance subtile). De toute façon, en CP, sur Orion par exemple, 10 ou 12 fois le diamètre de pleine Lune, il faut du champ... Beaucoup de champ (25 ou 30 mm). Pareil pour la galaxie d'Andromède (9 PL), rien ne sert de grossir pour ne voir qu'un vague nuage gris.

Damien a tout à fait raison (comme souvent ;) ), pour le CP (en visuel en tous les cas), il faut un pur ciel bien bien noir et des focales assez larges pour les cailloux. :relaxed: