• Filtre lunaire

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #44596  par Gbs
 
À part depuis cet été où on a enchaîné un automne humide et un hiver soit humide soit venteux j'ai quand même un ciel en général très correct au moins 1 nuit sur 3.
Par exemple, ce matin c'est de nouveau limpide et sans vent. La fin de nuit a donc dû être terriblement belle... Mais là je pars au taf (enfin j'y suis déjà mais pas commencé) et donc je ne me suis pas levé à 3h pour voir comment c'était.
 #44597  par Damien7400
 
Voui, même soucis pour la deuxième partie de nuit, le matin faut se lever soit pour bosser soit pour amener les petits à la crêche...

A moins d'avoir un bout de terrain, et d'y mettre un pylone en béton, ou bien une dalle avec le système tripod bien costaud à 200€....
Image
comme cette colonne Skywatcher , associée pourquoi pas avec une toile de tente ouverte faite maison, après la porte est ouverte à l'automatisation....

Chez moi j'hésite encore, en location + terrain ouvert.... hmmm, les Roumains passent et c'est tout propre en 10 minutes :cry:
 #44599  par Gbs
 
Mis à part le problème lié aux passages de personnes mal intentionnées, je pense que, sauf option bricolage (tour, soudure, maçonnerie), il y a ça que tu fixes au sol ou plutôt sur un cube en béton (comme ça le proprio ne râlera pas le jour où tu partiras) pour ne pas être trop bas.
Pour la partie tente, je pencherai plutôt vers l'abri de jardin, t'en as pour à peu près le même prix et ça résistera mieux aux intempéries permettant, au moins, de laisser la monture dehors. T'as aussi la possibilité de faire minimaliste si ton terrain n'as pas d'arbre pour masquer l'horizon.
 #44610  par Damien7400
 
l'abri de jardin parait sympatoche :)
à ce prix là, il ne doit pas être trop dur de découper le toit, de le refixer sur rails et zou l'observatoire :)
La tente me paraissait pratique pour le vent, car on ne peut rien laisser dehors malheureusement, rien que la monture sur rambarde du balcon au sud pour le "planétaire facile" et le soleil: ils me l'on fait enlever, par contre pas de soucis pour les paraboles...
 #44621  par Gbs
 
Si je n’avais pas une haie de 3,5m et 3 pins qui culmine à plus de 20m sur mon terrain, y'a longtemps que j'aurais un poste fixe....mais là je suis obligé d'être mobile : pour shooter à l'est je me mets à l'angle de la terrasse, pour shooter à l'ouest je me pose à l'opposé et quand je veux une cible à moins de 30° au nord, je me place encore ailleurs....
Bref je suis nomade :hugging:
 #44623  par Damien7400
 
Au Sud ils m'avaient coupé les 4 Arbres bien balaises.....
maintenant ils font pleins de petites branches pleins de feuilles..... :thinking: :disappointed:

Ce soir: rien de sérieux, juste ta méthode (je crois), le setup sur les 3 barreaux (3 tubes enfoncés dans le sol pour garder la position) qui sont sortis de la neige, un coup au viseur polaire avec Synscaninit, aklignement goret sur 2 étoiles et c'est partit pour du PHD2 avec le mak100/1400 en guidage et l'asi120mc

1400mm de focale, et bien ça cartonne, sous Ubuntu ça file à mach 12, tout roule super étoile trop forte (Alioth), mais je n'ai jamais eu un si beau guidage sans bug ni timeout, sous windows c'était lent .... mais lent... sans parler des guidages freeze sans savoir pourquoi :)

Même setup niveau mécanique, j'avais des doutes sur des timeouts sur le ST4 (ST4: ordres envoyés mais non-confirmés par la monture, donc pas moyen de savoir si l'impulsion est vraiment partie, ou si le temps en ms est respecté), maintenant c'est confirmé, la monture réagit très bien donc c'était l'USB qui déconnait, Windows sur un PC portable c'est trop lourd.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.