• Couple M81/M82 dans la Grande Ourse

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44652  par Damien7400
 
Salut à tous,

voici un petit duo sympathique à F/5, les deux galaxies de Bode et du cigare, M81 et M82
15 x 300s à ISO 800, 15 offsets, 15 Darks, 8 flats
Image

Un traitement à chaud, trop poussé en rehausse des couleurs, le setup a tourné de 23h à 4h00 en automatique sous EKOS/Indi avec PHD2, juste le plate-solving qui n'a pas réussi comme souhaité à cause de la mauvaise connexion Wifi dans le jardin (astrometry.net) -> je dois récuperer les dalles sur astrometry.net (pfouuu, un bon Giga) pour fonctionner offline.
Sans Plate Solving le cadrage est un poil dans les choux, mais c'est pas trop grave quand même (photo "cropée").
PHD2 sans bug pendant 5 heures, et de bonnes compensations du vent de Sud qui appuyait en DEC (Cible au zénith).

Il me reste les 15x 180s à dépioter, mieux traiter le tout et repasser sous photoshop pour améliorer les deux galaxies, ici j'ai perdu le rouge vertical qui s'échappe du centre du Cigare (bon, c'est faiblart de toutes façons)
 #44655  par Damien7400
 
Je remets ça,
bien cadré cette fois, je tente le 600s à 400 ISO pour tester la bête, etttttt Guidage embué.... x-banghead

ça marche impec en tous cas: étoiles rondes, mais une bonne rougeole quand m^me... faut oublier, ne parlons pas du fond de ciel: quasi à 40% :unamused:

d'ailleurs: comparatif pédagogique 300s ISO800 et 600s ISO400 la même quantité d'infos, mais avec beaucoup de fond de ciel en plus à 600s (mais ça les pros le savaient déjà)

si une âme charitable pouvait m'aider à identifier l'objet dans le cercle rouge.... la réduction astrometry.net : astrometry.net
Je viens de creuser les cometes et autres objets de notre voisinage jusqu'à mag 20.... Mais ça ressemble à une galaxie plutôt, mais rien sur Kstars, CdC, Stellarium... va falloir creuser sur le site du JPL encore ...

elle est présente le soir suivant au même endroit sur la 600s ISO400, donc une galaxie plutôt qu'un objet du système.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #44669  par Gbs
 
Alors d'abord avant que je te démolisses...belle image. :clap:

Maintenant, les critiques :rage: :rage: :rage:
[Mode ras le bol : ON]
T'en as pas marre de nous narguer ???
600s mais p..bip j'arrive même plus à guider depuis la perte de ma défunte QHY5L.
J'ai toujours pas trouvé les réglages de sa remplaçante...et pour cause et ça ça fout en rogne.
La cam en question est sortie en tout et pour tout 3 fois dnt une où les nuages ont rappliqué avant même que le soleil soit vraiment sous l'horizon.
Depuis octobre dernier j'ai du fait en tout et pour tout 5 nuits claires pas gâchées par un ciel voilé, la pluie, un vent en rafale à plus de 70Kmh, une soirée en dehors de la maison ou l'obligation de se lever à 6h le lendemain...la plein Lune n'est même plus un problème !! Je rêve de pouvoir jeter un oeil à l'oculaire même sur les cratères.

Bref je suis frustré !!!! :sob: :sob: :sob: :tired_face:

Aller un jour, enfin une nuit, je vais réussir à sortir un tube...si des moisissures ne l'ont pas rendu aveugle.
[Mode Ras le bol...toujours actif]
 #44672  par Eretik
 
Jolie photo :thumbsup:
L'objet que tu cherches ne serait-il pas UGC5247 ?
Image

Oui le temps n'a pas été au rendez-vous depuis quelques temps mais avec les beaux jours qui approchent peut-être pourras-tu rattraper ces nuits Gbs ? :telescope:
 #44673  par Edji
 
Eretik a écrit :mais avec les beaux jours qui approchent peut-être pourras-tu rattraper ces nuits Gbs ?
C'est vrai, mais, car il y a toujours un mais en astro, pendant ce même temps, les nuits se réduisent... :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Rien ne va jamais quoi. >:)
 #44674  par Damien7400
 
eheh...

merci à tous :)
ici il fait beau, la lune est en bas, mais vous avez pas eu le sirocco ?? Pas de quoi laisser le tube dehors vu ce que j'ai ramassé comme sable sur le kangoo, et je suis au milieu de l'Allemagne !

L'Hiver bien raté, et maintenant vous voyez mes pixels qui s'affolent juste pour un coup de trim sur la rehausse DDP.... trop chaudes les nuits, et j'ai toujours pas trouvé de solution passe partout pour refroidir un reflex....


Nota: Où as tu réduit ma photo pour trouver la galaxie ??? Il me faut un truc comme ça, j'ai envie de faire un peu d'astrométrie, j'ai remarqué et découvert qu'il y avait pas mal d'intrus qui se baladent sans le savoir sur nos photos, ça m'interesse tous ces cailloux!! Si c'est un logiciel offline c'est encore mieux !
Yop c'est le site de Simbad en fait ?
Mag 15.6.... chapeau le 130mm, mais je dois vraiment être à la limite