• Photos d'étoiles déformées, pourquoi ?

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44707  par saiph61
 
Bonjour,
Malgré une bonne mise en station (faite par un membre du club expérimenté, et qui a le même matériel que moi)... Je constate sur mes photos, avec de courtes poses de 30 s, une déformation (surtout quand téléscope est horizontal, et encore pas tout le temps) comme si on avait donné un coup de pied (léger quand même) dans la monture. Étoiles dédoublées, centres de galaxie dédoublées, parfois (même au zénith) les étoiles forment des demi-lune...

Très étrange, surtout que des fois (lors de la même séance), je fais des poses de 3 mn, avec des étoiles parfaitement rondes.

Merci.... une situation qui gâche considérablement mes sorties astro, et évidemment rend mes photos inexploitables...
 #44708  par Damien7400
 
Salut,

bon, tu ce que tu racontes paraît plutot normal en astrophoto,
mais pour te répondre et te guider (dans le meilleur des cas):

1. Quelle monture et motorisation ?
2. Quelle distance focale de ton tube ou lunette ?
3. Quel imageur ?
Un reflex (Canon EOS par exemple) va créer un bouger par la bascule de son miroir -> étoiles doubles
4. Rapport Ouverture/imageur
-> un tube < 1000mm à F/5, avec un gros capteur comme un reflex 18 MPix = coma (ça bave, ça s'étire)

Pas d'accroc dans les câbles ? Avec le froid nocturne ils durcissent et génèrent des tensions perceptibles avec des pixels de 4.3µm.

Pas d'autoguidage ? -> l'autoguidage permet d'éviter les étoiles qui s'étirent d'Est en Ouest à cause de l'erreur mécanique périodique de la vis sans fin entrainant la courrone en AD, et l'étirement Nord/Sud due a l'erreur de mise en station (jamais parfaite).

-> étoiles doubles: a coups, flexions (fixations trop flexibles), entrainement par moteurs pas a pas....

Un exemple d'image brute en jpeg qualité 5 à 8 (postée sur google photos ou autre) serait également bienvenue.
 #44710  par saiph61
 
Merci pour ton implication, voici le complément d'information que tu souhaites..
1: AZEQ6 /
2: tube 200/800 fd/4 carbone Newton SW
3 : Eos 500D ( à savoir que je m'en sers toujours en liveview, donc miroir relevé et que je laisse toujours 5 s avant le déclenchement (pour stabiliser l'ensemble)
4: j'ai un correcteur de coma SW fd4
Pour le froid, il faisait 15°, je ne pense pas qu'il en soit la cause. (d'ailleus, un membre de mon club, était à coté de moi avec le même matériel et n'as pas eu de soucis , il a un 1300D defiltré , la seule différence avec moi. Il peut faire des poses de 3mn ,voire plus, sans auotoguidage et sans dégradation des étoiles)
Moi, pas d'autoguidage.
De plus, comme je l'ai dit, différents formes de filets lors de la même séance en fonction de l'orientation du tube. D'ailleurs, toutes les photos jointes ici, sont faites lors de la meme sortie pour t'en donner un aperçu.
Si ça peut t'aiguiller, j'ai fait des séries de 10 photos de 30s sur M104 (par exemple) et le filet changer de sens à chaque prise de 45° ???

merci de ton retour
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #44713  par Damien7400
 
1ere tof: c'est la galaxie du sombrero à l'envers Le décalage est très net, pratiquement 90° de l'axe AD, c'est une dérive en Déclinaison, donc cette dérive te montre ton erreur de mise en station, tout simplement.

Pourquoi un accroc ? Je ne sais point, mais le Suivi AD semble tout compte fait impeccable.
Cette dérive est plus ou moins forte selon que tu pointes Est/Ouest, Sud/Nord, horizon celeste ou zénith.

Tu peux tenter une MES avec la méthode par la dérive, poses longues avec des ordres en Est et Ouest (30 ou 60s), tu obtiendras des filés d'étoiles en formes de Z (Méthode de King).
Avec un oculaire réticulé: http://www.astrophysic.org/bigourdan_method.htm
1 fois vers le méridien Sud pour règler l'azimuth
Image
2eme fois vers l'Est ou l'Ouest pour règler l'atitude
Image
soit en directe avec le Liveview du Canon (en affichant le quadrillage de l'écran), ou en faisant des poses de 30 à 60s (mix Bigourdan/King)

Attention aussi aux cibles descendant vers l'ouest (près de l'horizon), la diffraction atmosphérique provoque une dérive Nord, les rayons étant déviés.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #44714  par saiph61
 
merci....Hier, j'ai refais une séance de plus de 6h . J'ai commencé par M104 , 7 poses de 2mn , voire une de 4 mn et sans aucun filet, au bout de 6h, mes objets étaient toujours centrés pile-poil, si mauvaise mise en station, tu ne crois pas qu'au bout de 6h , les objets auraient quittés le centre..
Juste après M104, j'ai fais une amas globulaire juste à coté, et là, dégouté, à nouveau du filet pour des poses cette fois-ci de 1mn...et la soirée s"est continuée par une alternance de photos de 2mn avec filets et d'autres pas, et ce quelque soit l'orientation du tube...
J'ai remarqué , si ça peut te donner un indice , que la bague M48 entre mon apn et le correcteur de coma avait un léger jeu au niveau de la bayonette qui porte les objectifs, est-ce normal ?
 #44721  par saiph61
 
...hier soir pendant 3h on a fait des tests sur ma monture avec un copain qui touche en astronomie, et on a constaté qu'il y avait des à coups en déclinaison. C'est peut-être une dent ou un simple réglage à faire. En tout cas, d'après lui c'est bien la cause de mes filets.
Je vais envoyer un mail à Pierro Astro pour leur expliquer le problème.
merci de ton implication...