• Conseils pour un 1er achat (astrophoto)

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #44752  par hAz
 
Bonjour à tous et à toutes,

je m'inscris ici pour recevoir vos lumières car cela fait fait qq mois que je pense à franchir le pas vers un achat pour essayer de shooter le ciel profond, je suis débutant et j'aimerais faire le bon achat voir investir sur le long terme.

Quel âge avez-vous : 31
Niveau de pratique : Débutant
Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné + ma tante
Lieu de pratique : Campagne
Porter le matériel : transportable au max.
Budget : 1200 à 1500€
Domaine d'emploi : 70% photo - 30% viuel (+ ciel profond que planétaire)
Commande Goto : Oui. :warning:
Etes vous bricoleur : p-e avec tuto
Instrument complet : Oui :telescope:
Apn : Nikon D3100

Après qq mois de furetage, j'ai vu qu'une Heq5 était indispensable bien qu'ayant vu un set complet avec Neq5 interessant niveau prix, c'est surtout au niveau de la lunette que j'hésite et que je m'y perd un peu
Choix Apo comme une 80ed ou autre ?

Merci d'avance pour vos conseils :comet:
Nico ':)
 #44756  par Damien7400
 
Salut,

vite fait, vu tes objectifs: regarde ceci SW Newton 200/1000 HEQ5 Goto
Du bon !!

en moins cher:
Bresser 203/800 Goto
à F/4 c'est pour les grosses nébuleuses, la chasse aux filaments d'hydrogènes, mais à 800mm c'est limites pour les galaxies... Bresser, je ne peux en dire que du bien pour l'instant, ils font pas des jouets !

ce ne sont là que des exemples piochés sur un seul site, mais l'idée est là...
Coté portable... c chaud en astrophoto, y'a vite du bazar à trimbaler
Par contre je ne connais pas trop les lunettes (mais c'est sûr qu'elles sont pratiques, mais pas données)
J'utilise un SW 130/650 (assez petit), c'est pas simple à trimbaler, plutot fragile mais léger
Les Maksutov par exemples sont plus compacts et très bien niveau qualité, ça évite d'avoir un tube d'1 metre à trimbaler.
 #44761  par hAz
 
Merci pour ta réponse, j'avais vu justement un bon compromis qui me semblait juste en Bresser
Mais est-ce que l'Exos2 est équivalente à la Heq5 ?
 #44762  par Damien7400
 
non

exos 2 = neq3-2 sans vouloir dire de bétise, mais je dis peut-etre une bétise quand même, les gars ont l'air de dire que c'est du lourd.... contacte le vendeur
HEXAFOC, bon système ça, le tube est bien bon en tous cas. Il faudra correcteur de coma sans doute, et une Barlow x2 en 2" qui déchire (> 150€)

Mais, contacte le vendeur: y'a un truc avec le porte oculaire, d'un coté il est 1.25", de l'autre en hexafoc 65mm... comprend pas, mais c'est une différence de 200€
pour l'astrophoto on utilise du 2" (50,8mm) pour un reflex