• Jupiter - J'AI BESOIN DE VOUS !!!

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #44774  par DCIB3L
 
Bonjour, j'aimerai savoir ce que j'ai vu ce soir dans le ciel.Pensez vous qu'une éclipse peut diminuer la magnitude apparente initial de Jupiter (aux alentours de -4) jusqu'à devenir aussi brillante qu'un de s'est satellites... :comet:
Pouriez vous me répondre SVP ? Merci d'avance. :telescope:
Proposez moi toute les solutions possible SVP
 #44775  par Damien7400
 
Salut,

on a eu le cas il y a peu de temps....

as tu l'heure de l'observation ?

Sinon: une eclipse par un satellites jovien ne provoquera pas de perte significative de luminosité apparente.
As tu observé à l'oeil ou au telescope ?
Cette nuit je n'ai pas observé, ni sortis de matos à cause des nuages élevés au Sud qui voilaient la zone de l"écliptique, étant rentré du boulot vers 23h00 Jupiter était derrière les cirrus mais bien visible. Un nuage serait passé devant, ou une trainée d'avion....
 #44776  par DCIB3L
 
Salut Damien,
Cétait vers 23:55 - 0:00

J'étais en train de la visée avec ma super lunette non motorisée dia=60 F=700 (lol) pendant que le ciel été dégagé et la bah Jupiter était aussi brillant qu'une étoile comme Alpha cen à l’œil nu... Et je peut te confirmé qu'il n'y avait AUCUN avion(s), ni AUCUN nuage(s), ni AUCUN satellites artificiels comme joviens !!!

Ca a duré pendant une bonne trentaine de seconde voir une minute... Je comprend pas ...
 #44778  par Damien7400
 
oky,

et bien tu es le deuxieme à signaler cela, la première observation était à l'oeil nu.
A suivre, je ne trouve rien sur les forums...
 #44780  par Edji
 
Salut.

Une cellule de convection chargée d'humidité dans l'atmosphère terrestre pile dans l'axe ? C'est une question.

Mais avec le changement de saison, les températures fluctuantes et le peu de hauteur de Jupiter sur l'horizon, ça me semble être la meilleure explication. Mais c'est à voir... Sinon, dans deux mois, c'est l'Indépendance Day. Peut-être qu'ils arrivent... :')

OK, je sors. :stuck_out_tongue_winking_eye:
 #44782  par DCIB3L
 
Merci pour ton hypothèse Edji, sauf que je viens de l'observer avec ma lunette dia=60 F=700 avec un oculaire 12.5mm, et cette fois elle à totalement disparue entre 23:00 - 23:04 et 23:05 ainsi que l'étoile en haut a gauche, probablement Zubeneschamali avant que les nuages ne cachent le ciel...

Donc une heure plus tôt, est ce que ta théorie est toujours plausible ?

Malgré qu'elle "s'éteint", je vois encore le "cercle" complet de la planète. (comme si le soleil brillait beaucoup moins ou comme si on mettait un filtre devant...)
Ou alors c'est encore les Illuminatis qui jouent avec l'interrupteur MDR :joy: