• Oculaire pour CP 150/750

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44865  par cyril91000
 
Bonjour,

J'aimerai investir dans un bon oculaire, je me penche sur un PENTAX.
Mais voila vu le prix je vais pas en prendre 50 :') :') , un sera déjà bien !
je sais pas quel focal prendre. pouvez vous me conseiller :).
Je pensais à un 14mm ou un 20mm, vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour vos retour
 #44866  par Edji
 
Salut.

Pour du CP, c'est plus du 20, du 25 voire du 30 qu'il faut. Un 14 est utilisable en planétaire surtout. Bon, en CP aussi hein, mais pour des cibles peu étendues.
 #44867  par cyril91000
 
Merci pour ton retour :-).
La balance penche sur le 20mm du coup :-).
 #44869  par Edji
 
cyril91000 a écrit :La balance penche sur le 20mm du coup
Oui, c'est bien. Un 20, c'est polyvalent en fait. Mais pour du pur CP de chez CP, c'est plus du 25 ou du 30. Quoi que, avec ton ''petit'' 150, il te faudrait un ciel de ouf... C'est vrai qu'un 30, si c'est pas au cul d'un 250 ou (beaucoup) plus, ça sert pas vraiment sous un ciel luminopollué.

Ne pas oublier que la source, c'est le miroir primaire. Plus il est large, plus il collecte. Et plus il collecte, plus il est utile d'investir dans des purs cailloux. Pour un 150, sauf photo, pas la peine de se ruiner dans un bijou. Un milieu de gamme bien correct suffit. Après, un caillou de luxe, tu l'auras pour la vie si il est bien entretenu. Donc, si plus tard tu investis dans du gros, eh bien, tu auras alors le plein potentiel de ton joyau.

Ensuite, pour les nomades qui fourrent leurs yeux dans les bouzins des autres, c'est pas un mauvais calcul d'acheter du haut de gamme. J'en connais qui ne se déplacent qu'avec une valoche d'oculaires. Et c'est là leur seul matos. Après, pour observer, ils vont dans des clubs, des groupes associatifs, des stages, des auberges dédiées à l'astro et autres trucs qui pullulent sur internet. Donc ils ont accès à des tromblons de dingues et... bah ils ont leurs lorgnettes perso sous le bras. Du coup, ils se font plaisir quoi.

Souvent, et, finalement, l'instrument n'est pas tout. Bien au contraire. Sauf cas de tubes et montures de malades semi-pros ; genre trucs à 20 ou 40 000 eugros (ou sans limites), les lorgnons sont (presque) plus importants. Mais du coup, ça va de paire aussi. Par exemple, je connais un mec, il en a pour 55 000 de télescope, plus de 25 000 de monture, 35 000 de coupole, et je te passe l’électrification, les travaux, l'imagerie, l'informatique, la connectique, la sécurité etc. Mais du coup, il a des oculaires... Pô Pô Pô !!! même pas je les prends dans ma main !!! Des 3' à plus de 4500 balles pièce. Bref, c'est un mec blindé quoi. Mais tout ça pour te dire que, dans une carrosserie de Testarossa, on ne met pas un moteur de 2 cv. Et le vice versa est encore plus vrai. Donc bon, pour un 150... ne te ruine pas va. ;) Un bon petit Baader, genre, suffira (75€ FDPI le 20 d'occase comme neuf avec bouchons, bonnettes, sac simili et boite d'origine). Sauf photo, pas besoin de plus sur un 150 m'est avis. :yum:
 #44871  par cyril91000
 
Merci pour les détails.
Effectivement je comptais investir sur du long terme. Mais du coup maintenant j’hesite a prendre moins chère et investir plus tard 😂. Je vais y réfléchir encore un peu avant de me lancer !
Le Baader, c’est un hyperion ?
C’est toi qui le vend ?
 #44872  par Edji
 
cyril91000 a écrit :Le Baader, c’est un hyperion ?
C’est toi qui le vend ?
Oui, la gamme Hypérion est très très bien. Et non, ce n'est pas moi qui le vend. Mais on en voit souvent dans les petites annonces. Comme dit plus haut, il faut surveiller régulièrement et être un peu patient, mais il y a vraiment de très bonnes affaires à faire. ;)