• Oculaires Omegon LE Planetary 5mm VS Redline SW 5mm

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #45099  par thibaut12345
 
Bonsoir à tous,
Je dispose d'un télescope Sky-Watcher 200/1000 et avec mon oculaire LE Planetary 5mm je vois une aberration chromatique. Par exemple Mars est entouré de rouge sur un côté et bleu de l'autre côté...

Image

Est-ce dû à l'oculaire ?
Et est-ce que l'oculaire Omegon Redline SW 5mm est mieux ?
En vous remerciant
 #45100  par Edji
 
Salut.

Normalement, sur un Newton, pas de problèmes de chromatisme. Donc, soit ta collimation a un petit souci. Soit c'est ton oculaire effectivement.

En même temps, Mars est assez basse en ce moment. Donc, pour peu que tu aies eu un ciel turbulent et/ou chargé d'humidité, un tel phénomène a bien pu se produire.

Tu devrais viser une cible (étoile, amas, Lune) plus haute pour voir si ça se reproduit. Mais bon, Omégon, c'est pas la bonne réputation qui les étouffent... DSL.
 #45101  par thibaut12345
 
Merci pour ta réponse ;)
J'ai collimaté mon télescope avec un Cheshire donc je ne pense pas que ce soit ça (j'ai même fait le test sur une étoile).
Le phénomène se produit aussi sur Saturne et Jupiter mais plus légèrement (ou alors ça se voit plus sur Mars parce qu'elle apparaît plus petite). Je ne vois pas de différence selon l'altitude (même Jupiter au plus haut par exemple)...
L'oculaire LE Planetary 5mm d'Omegon a pourtant de bons avis :disappointed_relieved: Avec cet oculaire je vois parfaitement bien la Lune et pas d'aberration chromatique sur elle d'ailleurs donc bizarre.
Le taux d'humidité était de 70% à peu près donc ça pouvait aller et le seeing était bon.
 #45102  par Edji
 
Bon bah, si ta collimation est bonne, c'est que ça vient de l'oculaire forcément. Il est neuf ? Propre ? La jupe est bien serrée ? Pas de jeu dans les lentilles ? Et ton principal, bien propre aussi ? Avec cette humidité, peut-être que tu avais un peu de buée sur le primaire, ou le secondaire ou le relief d’œil... je ne sais pas. Hypothèse quoi. Car, je me répète, mais avec un Newton, tu peux avoir presque tous le défauts mais pas du chromatisme en tous les cas.

Les bons avis de Omégon viennent sans doute des vendeurs je pense. Surement pas des astrams avisés. ;)
 #45103  par thibaut12345
 
D'accord, merci pour les infos :slightly_smiling_face:
Il est bien neuf oui et bien vissé. Mon télescope est neuf aussi, il n'a que presque 3 mois.
Et oui j'avais vu que l'aberration chromatique est possible sur les lunettes mais pas sur les télescopes, donc bizarre...
J'ai oublié de dire que j'utilise une Barlow x2 aussi (fournie avec le télescope).
Tu as des exemples de bons oculaires 5mm très bons pour autour de 100€ ?
 #45104  par archange34
 
Salut
Les TS Ned marche bien avec une bonne correction et un traitement de bonne qualité qui permet d'avoir de belles couleurs en planétaire, le tout avec un bon rapport qualité prix.