• Jupiter + GTR

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45137  par Damien7400
 
Salut nouveau test,
premiers traitements de la soirée,
700 à 800 x 35ms, Mak100/1400 + Barlow x3 + asi120 sur l'Alt-az Goto
ju2.jpg
Europe à droite, Ganymède a gauche
Cette fois çi alignement du Goto réussi -> option alignement diurne sur l'Alt-Az, 1er choix: Venus, super sympa !
Je cherche pourquoi la couleur s'est carapatée....
ju3.jpg
Traitement Iris

Couleur de retour: Autostakkert/Iris
j1_06_07_2018.jpg
3eme série: seulement 400 x 33ms
j3_06_07_2018.jpg
dernière de la série 360 x 30ms
j4.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Damien7400 le samedi 7 juillet 2018 à 12:24, modifié 2 fois.
 #45138  par Gbs
 
Mimi la juju...
Pour les couleurs tu as essayé de jouer sur la balance ? J'ai toujours des Jupiter très terne moi aussi, après en forçant un peu sur la balance, la tienne donne ça, sous Iris bien sûr.
Juju.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #45139  par Damien7400
 
Ola grand gourou :)

en fait, je pense que sous Indi/Ubuntu il y a des soucis de drivers, il semble que les formats ne sont pas très bien reconnus. Autostakkert a vraisemblablement trouvé le format des captures du premier coup :)
Il y a apparemment une debayerisation à ne pas rater.

Une chose décevante que je n'avais pas encore remarqué: le mak a un chromatisme bien présent :( ou bien c'est la Barlow...
 #45140  par Gbs
 
T'as quoi comme Barlow ?
Le chromatisme avec un tel F/D (je parle Mak+Barlow) c'est quand même pas le plus terrible non ? Autant à court F/D le chromatisme est vite gênant autant là....
Sinon tu as la solution de traiter les 3 couleurs séparément, ça limitera l'effet du chromatisme....enfin je dis peut-être une bêtise mais un filtre bande étroite limite bien le chromatisme donc en jouant sur les couleurs....
 #45141  par Damien7400
 
C'est tout a fait ça,
d'où le traitement RVB par filtres à privilégier (qualité pro), je ne savais pas trop pourquoi (a part la meilleure sensibilité des caméra N&B), mais il y a deux semaines j'ai lu un tuto sur l'échantillonage, bandes (longueurs d'ondes) et tailles pixels.... bref les caméras couleurs marquent plus sévèrement le chromatisme de par leur construction (bleu d'un coté, rouge de l'autre, quasi inévitable).

J'utilise toujours la Barlow x3 Planétaire courte XCEL-LX qui permet de conserver le focus "avec/sans" Barlow.

En regardant les images de gun4045
Image
On voit comme Jupiter change au fil du temps !