• Installer un filtre variable polarisant

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #45193  par thibaut12345
 
Bonjour,
J'ai reçu un filtre variable polarisant de la marque Neewer pour regarder tranquillement la Lune quand elle brille beaucoup et j'aimerais avoir une explication sur son installation sur mon télescope...
Les 2 pièces s'assemblent entre elles et je peux les monter sur la jupe arrière des oculaires mais je voudrais savoir comment on peut faire varier la luminosité (entre 1 et 40%) sans retirer l'oculaire du porte-oculaire.
En effet le filtre est caché dans la Barlow ou le porte-oculaire si l'oculaire est installé :thinking:
Faut-il retirer l'oculaire à chaque fois ? :worried:
 #45197  par Damien7400
 
Salut,
j'ai le même, et la réponse est oui, il faut retirer l'oculaire.
Le plus gros soucis je dirais que les deux filtres sont trop libres, il est difficile avec le mien d'avoir un réglage précis de l'atténuation.
 #45205  par Damien7400
 
un bout de scotch fin sur le 2eme filtre, le 1er étant vissé sur l'oculaire, en tournant légerement l'oculaire dans le po, avec le 2eme filtre ainsi "freiné", on peut règler la luminosité sans sortir l'oculaire.
 #45207  par thibaut12345
 
Merci, je verrai ça dès que je pourrai observer une nuit avec de bonnes conditions météo... ;)