• Orientation funéraire au Sahara

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #45336  par LJ01
 
en ajoutant le phénomène de précession évoqué par Mimata et si j'ai bien tout compris
26mn de décalage par an soit sur 3000 ans un décalage de 54 jours de l'équinoxe d'automne
soit cette dernière plutôt vers le 25 juillet ! ou le 16 novembre ! car je ne sais pas dans quel sens va le décalage à partir du 23 septembre ...
si je regarde sur ce site https://www.sunearthtools.com/dp/tools/ ... hp?lang=fr
le 25 juillet le lever du soleil est vers 68° ou vers 112°
est-ce que ce raisonnement tient ?
LJ
 #45337  par LJ01
 
sans certitude l'axe dérive de 1° par an vers l'ouest ce qui ferait qu'il faille retenir plutôt le 68° !?
 #45338  par Edji
 
LJ01 a écrit : ce qui me laisse perplexe sur cette hypothèse
mais on ne peut pas non plus la rejeter ...
Certes. Mais Ockham, et son fameux coupe-choux, nous dit que la solution la plus simple est souvent la meilleure.

Ce que je veux dire c'est que, quid des capacités astronomiques des habitants du Sahara en - 2000 ? À cette époque, même les grecs étaient encore à la rue. Ne parlons pas des Chinois (peut-être les plus en pointe à ce moment-là), des Indiens ou des pré-arabes (encore tribaux et sans écriture propre). Et puis, pas de traces d'un quelconque observatoire dans cette région, genre comme un cercle mégalithique par exemple.

Donc, si ils alignaient effectivement selon les astres (autres que le Soleil ou la Lune), comment ? Avec quelles observations ? Quel calendrier ? Quelle mathématique ?

Encore une fois, je dis sans doute une bêtise hein. C'est juste pour parler et faire avancer le schmilblick quoi. ;)
 #45339  par LJ01
 
bien sur
d'ailleurs is mon raisonnement sur le précession équinoxe est correct cela veut dire effectivement qu'à cette époque le lever du soleil correspond à un azimut autoure 70° et non 90° donc idée de + en + plausible ...
donc n'hésites pas à faire avance le schimili chimilibliblick

LJ
 #45749  par LJ01
 
bjr
sur 5 000 ans de combien de degré l'azimuth du levé de soleil varie au solstice d'été par exemple

LJ