• Occulaires pour téléscope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #45375  par MathiasB
 
Salut à tous ! J'ai 16 ans et depuis 1-2 ans, je m'intéresse de plus en plus à l'astronomie. On va pas se mentir, je suis ce qu'on appelle un gros débutant ':)
Mais j'ai décidé de faire un pas en avant et d'acheter un télescope. J'ai fouillé sur le net et j'en ai trouvé un qui me fait de l'oeil: un Dobson GSO 250/1250 DOB (je n'aime pas trop le principe du GoTo, ça gâche un peu le charme du truc, c'est pourquoi j'ai pris un sans GoTo)

J'ai lu sur quelques forums qu'il était plutôt adapté au planétaire, ce qui m'intéresse particulièrement car le CP n'est pas ou peu dans mes plans pour le moment, tout comme l'astrophoto qui n'est pas dans mes cordes. De toute façon j'habite en ville, il y a une légère pollution lumineuse, donc pour le CP, c'est bof bof...
Mais je souhaite avoir une première expérience d'observation vraiment magique (un peu ambitieux je sais...), donc j'aimerais acheter avec ce télescope un ou des oculaires pour pouvoir mieux apprécier la beauté des planètes (les plus classiques comme Jupiter, Saturne...)
Vous auriez quelques conseils sur quel oculaire choisir ? Mon budget est d'environ 100€ max.
Et si vous pouvez, j'aimerais aussi avoir un avis sur mon premier téléscope (budget de 500€ max)
PS: comme je vous ai dit, je suis un gros débutant, alors si vous employez des termes un peu compliquée, j'aimerais bien avoir une petite explication à côté ;)
Merci d'avance !
 #45377  par Edji
 
Salut.

Oui, le GSO est pas mal. Il devrait bien s'en sortir en planétaire effectivement. Amas, nébus planétaires ou Lune aussi. Pour quelques objets du CP aussi hein, mais bon, si tu es en ville...

Pour du planétaire, je dirais qu'un 5 mm c'est bien. Un 10 ou 15 et un 25 pour le reste. Je conseille ce que je connais le mieux, la gamme Hypérion de chez Baader. Un poil au dessus de ton budget, mais tu peux en trouver facile à 80€ état neuf sur le marché de l'occasion. Bien sûr, comme l'offre oculaire c'est la jungle, n'hésite pas à prendre des avis tous azimuts.
 #45380  par MathiasB
 
Ok super, et du coup si les oculaires de base sur ce télescope sont du 1.25", il faut que j'achète du 1.25" pour qu'il soit compatible ?
 #45382  par MathiasB
 
L'oculaire Hyperion est un peu trop cher pour moi (je suis compliqué...)
(du coup certainement un peu moins bon)
J'en ai trouvé un autre moins cher : Omegon cronus WA 5mm
Il peut être potable ?
 #45385  par Edji
 
MathiasB a écrit :Celui que j'ai trouvé est un Omegon cronus WA 5mm. Bonne idée ou pas ?
Bon, moi je ne suis pas un fan de Omégon (j'en ai eu en Plössl). Mais bon, 60° de champ, c'est pas mal pour toi qui n'auras pas de suivi.

Pour ce qui est de la connexion, pas de souci. Il faut vraiment chercher les 2'' pour les avoir. L'énorme majorité est en 1.25'' ou en double connexion (comme les Hypérion par exemple). Mais, je me répète, tu devrais regarder le marché de l'occasion.

Pour modifier un massage, c'est la boîte avec la flèche et l'engrenage à droite de la fenêtre. Un menu apparait.
 #45386  par MathiasB
 
Auriez-vous des conseils de sites pour des accessoires d'occasion ? Je vais essayer de m'y aventurer, même si je ne suis pas très confiant ':)
Je sais pour modifier, sauf que quand je clique sur "modifier", ça ne marche pas...