• Choix C6, C8, ou Mak 180/2700

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #45395  par Gilles80
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question à soumettre aux connaisseurs ! Je précise que j'ai vraiment épluché beaucoup de sites web depuis quatre semaines avant de venir posé la question !
Je vais acheter mon premier télescope et avec les critères qui sont les miens, j'hésite beaucoup entre ces trois modèles :

Schmidt-Cassegrain Celestron 152/1500 C6 sur monture NEQ5 : 1131 euros.
Schmidt-Cassegrain Celestron 203/2032 C8 sur monture NEQ5 : 1530 euros.
Mak Skywatcher 180/2700 sur monture NEQ5 : 1320 euros.

Mes critères étaient les suivants : pas trop lourd, pas trop long (je compte le mettre dans mon salon quand je ne l'utilise pas), pas de GoTo (je préfère chercher moi-même pour démarrer, je précise que je connais bien le ciel et que j'aime manipuler des appareils), un diamètre d'au moins 150, observation lune-planètes et un peu de ciel profond (j'habite une maison dans un village qui touche Amiens mais je peux facilement aller en campagne), budget max d'environ 1500 euros (je peux acheter quelques oculaires plus tard si vous me conseillez).

Je sais que le Mak a un temps d'attente de mise en température d'au moins deux heures mais ce n'est pas vraiment un problème pour moi ; je peux le mettre sur ma terrasse en attendant de l'emmener en voiture si besoin.

Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses !

Gilles
 #45421  par Gbs
 
Je ne suis pas sur que le Mak soit beaucoup plus long à mettre en température que les SC. Ce sont tous des tubes fermés.

Sinon, tu as déjà tout dit....ton choix est en gros arrêté sur la formule (ou presque), la plus grosse différence que je vois entre les 3 c'est le diamètre...et comme par hasard c'est proportionnel au prix :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je peux juste ajouter que les 8kg du Mak sont à la limite de ce que supporte la NEQ5. Mais bon c'est un tube court et si tu l'équilibres bien et que tu ne veux faire que du visuel ça doit passer.
Donc petit avantage au C8 plus léger pour la NEQ5 et plus de diamètre...mais aussi plus cher. :scream:
 #45423  par Gilles80
 
Et la colimation est à faire à chaque sortie sur le C8 ? Plus que sur le Mak c'est bien ça ?
 #45426  par Gilles80
 
J'ai bien finalement bien regardé les Dobson, et ce modèle me semble être vraiment bien

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... r_1_select

(petit prix, grand diamètre).

Le prix assez bas me laisse de la marge pour éventuellement acheter plusieurs oculaires de bonne qualité (sachant que j'aimerais observer la lune et les planètes en plus du ciel profond).

Dans le salon, pas terrible certes ; mais j'ai un grand sous-sol ; possible de stocker un télescope en sous-sol ? (ce n'est pas chauffé)