• Retour au Ciel profond, NGC7000, North America

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45429  par Damien7400
 
et voui,
le motofocus a du boulot disdonc, ça glissoit dans le conduit, et à 0.8" par pix c'est devenu limite, plus facile avec l'eos avec 1.5"/pix

M57 derriere les nuages.... pil poil pour la série luminance :triumph:

Dark, flat et offset et c'est partit:
10 x 60s par couche RGB, 1x 60s pour la luminance
rgb1.jpg
C'est raté, MAP dans les choux

Alors, maintenant qu'il fait jour, le PO est à cheval sur le dernier roulement coté secondaire.... :thinking:
ça peu bouger plus qu'un poil effectivement, du coup rajout de la 11mm T2 sur la 16.5mm M48-T2 entre la RAF et le Comacor, maintenant le PO dépasse le roulement de 3mm.
J'ai eu vraiment beaucoup de chance là, y'a pas de butée pour empêcher le PO de tomber.....

Consommation refroidisseur à -11°c, entre 13 et 21% par 26°C
-> ça nous fait du 0.6A grosso modo (sous 12V), du coup la petite batterie gel 7.5Ah suffit pour les petits sessions < 5 heures
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #45430  par Gbs
 
Ton 750 va avoir une nouvelle vie !
 #45435  par Damien7400
 
le 650 tu veux dire ?

C'est sûr, a première vue: pour 15s de pose (800 ou 1600) avec l'EOS -> 2.5s gain:400 avec l'asi......
assez terrible.

Etant néophyte, les RGB peuvent etre prises rapides mais la luminance doit etre très soignée non ?
Sous Iris la luminance sert de fond + résolution max, les RGB ne servent (comme calques) qu'a apporter la couleur aux pixels. Ils préconisent Luminance bin 1x1 a bonne résolution/seeing/guidage et les RGB en bin2x2 (temps de pose 1/2 de bin1x1)
Pour M57 j'ai tout fait à l'identique en bin 1x1
alignement des couches avec une .PIC de luminance placée à chaque première tof de chaque série . (Mais faut pas les oublier avant l'empilement).
 #45442  par Gbs
 
Je suis néophyte aussi !
Mais oui c'est ce que j'ai lu aussi. Perso je fais pas du bin2 mais des poses plus courtes en RGB que celle en L, ou alors bien plus de poses L que de RGB, voire ce que je prévois pour M31 ou M42, afin de décramer le cœur, des poses de durées variables pour le L mais pas les RGB.
Par contre si tu as le courage d'investir dans un Ha et/ou O3, alors là le RGB en bin2 puis la luminance remplacée par du Ha etc ....
 #45445  par Damien7400
 
En fait, il me reste un slot dispo (apparement prévu pour le Ha), ne faut il pas conserver le LRGB complet + Ha ?
Sinon on perd les étoiles.... je crois qu'en Ha elles disparaissent ou bien en S ou O?
M'enfin là... pour les H/S/O ils faudra un gentil père noel, j'suis à sec.

Quelle réduction de temps pour la RGB par exemple?
Je pense taper M27 à 90s en L par exemple, M31 à 30 ou 45s (grosse mozaique 3x2)
Je viens de recontrôler le matos, refaire l'ombilical au propre avec un nouveau câble avec interrupteur pour le refroidissement de l'ASI.
J'ai 2 possibilités maintenant:
2 Batteries Gel Plomb: la 7.5Ah de l'Alt-Az pour le refroidissement
la 17Ah pour la monture/setup

1 Batterie Gel Plomb de 28Ah pour l'ensemble
reste à verifier les brutes, il ne faut pas que le refroidissement génère du bruit

Pour les alims, il faut quand même prévilégier les batteries (mais pas de voiture!! Que du Gel), je vois que les alims (à découpage) du marché (Chinois) sont plus ou moins bien lissées (filtrées/débruités), au pt'i bonheur la chance.
Un peltier par son fonctionnement peu génerer un gros bruit de fond perceptible en radio sur une alim à découpage, inutile d'imaginer les effets sur un capteur....

J'en ai profité pour mesurer la batterie 7.5Ah sur le refroidissemnt de l'ASI, perdu 20% en 4 heures à -11°C c'est sacrément efficace et économique. Pour info les batteries Gel peuvent subir une conso de 80% (une 10Ah permet de consommer 8A) à la condition d'être rechargée à block, une batterie AGM classique de voiture permet de consommer 20% seulement avant de bouffer les plaques (40Ah permet de consommer 8A).

Et bien, il ya les nuages mais je vois sur Stellarium que la Lune est passée très près du Soleil vers 11h....
Hier et avant hier les étoiles filantes étaient légion là-haut, du coup je reste dehors au lieu de piloter la monture depuis le salon :yum: :comet:
Et apparement ce soir : tempète de ciel bleu avec un seeing médiocre mais bon, une meilleure transparence qu'hier de toutes façons.
 #45450  par Damien7400
 
Au fait,

utilises tu RAW 8bits ou 16Bits pour les .fits en sortie ?
Apparement c'est le driver qui multiplie la profondeur....