• Utiliser toutes les capacités de mon telescope ?

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #45490  par Tof
 
Bonjour à toute et tous,
Voila, je viens de faire l'acquisition de mon premier télescope (passionné depuis toujours je viens seulement de passer le cap) ; un Bresser Messier Dobson 15,2 cm 150/750.
J'ai aussi acheté un oculaire 5,5mm Ar EXPLORER SCIENTIFIC 62deg LER.
Je suis débutant dans le domaine des télescopes mais pas dans celui de l'astronomie ( oui c'est paradoxal lol).
Comme tout débutant je me pose donc quelque question.
Après mes premières observations de la lune j'ai été assez satisfait du résultat même si j'avais l'impression d'avoir du mal a visualiser certains details, non pas que l'image soit flou , mais j'avais l'impression d'avoir du mal à me concentrer pour très bien voir l'image. J'ai par la suite voulu observer Saturne , je voyais alors une boule lumineuse avec ses anneaux et encore une fois le manque de détails se faisait sentir, mais j'ai mis ca sur le compte de la distance et de la puissance du telescope.
Enfin j'ai voulu observer Mars en voulant profiter du fait qu'elle est assez proche de nous en ce moment.
Et la GRANDE déception, je voyais une (moyennement) grosse bille lumineuse mais sans aucun detail, vraiment aucun, comparable à une très grosse étoile sans couleur si differentiation des poles glacés.
Je me pose alors la question de savoir d'où cela provient...
Plusieurs idées me viennent en tete...
1) le telescope n'est tout simplement pas assez puissant?
2) le fait d'avoir fait mes observations en ville ne permet en aucun cas de voir ce genre de choses ?
3) la collimation du telescope n'est pas correcte ? (je viens de commander un oculaire chesher ca peut toujours servir)

Je pense avoir tout dit et j'espère avoir été assez clair
Bonne fin de journée a vous tous , passionnés ou simplement curieux d'astronomie.
 #45491  par Damien7400
 
Salut,

observer s'apprend doucement avec une bonne position, comme faire papilloner son oeil pour utiliser ses "batonnets" afin de percevoir les détails les plus fins: si on vise directement un détail on le perd aussitôt il faut regarder légèrement à coté... enfin l'observation je la pratique avec un Mak sur un petit trépied alt-az et je suis couché sous l'oculaire en pouvant y passer 2 à 3heures sans soucis (mais avec le filltre UV/IR, j'ai retennu la leçon).

Avec un 750mm de focale tu as un instrument pour le ciel profond, va donc te balader vers M27, M57, M31 etc etc

Pour le planétaire j'utilise un pt'i mak100 avec 1400mm de focale, oculaire de 7mm et (bonne) Barlow x3 si le seeing le permet.

Si le ciel est turbulent (le champ de vision doit etre sans maisons, parking, usine etc a cause de la chaleur résiduelle qu'ils rejettent) il faut rester sur des oculaires de 10mm ou 20mm

Mars n'est vraiment pas une cible facile, elle est bondée d'histoires depyuis le début de son observation, même le grand "Flammarion" c'est fait avoir a chercher des détails sur le cayoux rouge...
 #45496  par MIMATA
 
Bonjour,

Il y a actuellement une tempête planétaire sur Mars et ce depuis mai. Toute la planète est recouverte d'une épaisse couche de poussière qui masque le moindre détail de sa surface y compris les calottes polaires. Donc rien de surprenant au fait que tu ne vois qu'une boule cotonneuse sans détails. Tu à en fait la chance de pouvoir observer une tempête planétaire marsienne. :grinning: Cette tempête devrait durer jusqu'en septembre.
 #45535  par Tof
 
Bonjour et merci a vous deux pour vos réponse,

@Damien7400, tu penses qu'un 150/750 ne permet pas de regarder Mars , ou autres planètes?

@MIMATA, oui j'y ai pensé mais pour le coup je ne voyais vraiment qu'une boule lumineuse , meme pas "cotonneuse"... cependant cela reste possible...
 #45548  par MIMATA
 
L’atmosphère de Mars est très ténue et ton télescope n'est pas Hubble :stuck_out_tongue_winking_eye: donc effectivement, tu ne dois pas pouvoir distinguer les nuages à proprement parler, juste une boule un peu flou.