• Conseil Collimation sur dobson 150/1200mm

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #45526  par Toshido
 
:grin: 1ères observations hier soir.
J'ai regardé essentiellement la lune et les planètes ( jupiter, mars, saturne) Super content :grin: :grin:

Comme je ne me repère pas encore dans le ciel je me contente des planètes pour l'instant et je verrai plus tard pour le ciel profond, je pense qu'avec un bon ciel je pourrai voir quelques nébuleuses et amas.

Je me suis décidé à investir dans un "collimateur" lol et aussi une lentille barlow, j'ai vu que celà pouvait augmenter la focale sensiblement.

Au fait je sais que cette question va vous paraître complètement con mais c'est normal qu'on voit à l'envers, je veux dire l'image est inversée ? DSL pour mon ignorance mais le chercheur voit à l'envers ainsi que le télescope.
C'est peut être normal. Peut t'on y remédier ?
 #45529  par MIMATA
 
Bonjour,
Toshido a écrit :c'est normal qu'on voit à l'envers, je veux dire l'image est inversée ?
Oui, c'est tout à fait normal.
Toshido a écrit :Peut t'on y remédier ?
Oui, on peut en ajoutant un redresseur d'image, mais ça ne sert absolument à rien à part à ajouter un élément optique qui va forcément impacter la qualité de l'ensemble de la chaîne optique. Dans l'espace, il n'y a pas de haut ni de bas, donc peu importe le sens dans lequel on regarde un objet. Un cratère lunaire reste un cratère et Jupiter reste Jupiter, même si on les retourne dans tous les sens.
A la limite, c'est utile pour ceux qui utilisent leur télescope pour observer la nature ou les voisins...mais bon.
 #45531  par Toshido
 
Merci pour l'info.
Je reste comme ça et puis toutes façons la voisine est pas belle :-)