• Besoin d’aide correcteur coma 150/750

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45597  par cyril91000
 
bonjour à vous,

je viens vous demander votre aide et expérience. je cherche à investir dans un correcteur de coma (pour la photo).

je fait donc appel à vous avant de faire une bêtise.

je possède un SW 150/750 avec un porte oculaire « Crayford 50.8/31.75 Sky-Watcher avec microfocuser (dual speed 1:10) ».

Mais j’ai peur que le fait d’ajouter le correcteur ne me permette plus de faire la mise au point. en gros quand je mets mon APN au foyer il me suffit que de quelque millimètre pour faire la mise au point (voir photo).
BF0AB04E-AD98-4F14-99B5-F7B6AA3312A0.jpeg

si je rajoute le correcteur, je vais devoir rentrer plus le PO et la j’ai pas de marge.

pour info voici le montage actuel.
8CAC2AD8-9640-4138-95E0-79D29B895ABB.jpeg

avez vous un correcteur à me
conseiller, mes crainte sont elle fondé ?

Merci d’avance pour vos retour.
cyril
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #45600  par Damien7400
 
le correcteur ne change rien,

par contre sur teleskop express, ou sur amazon (des allemands font des bagues de tous diamètres vers tous diamètres, un choix fou), il y a des baques courtes (vraiment tres courtes) pour adapter la baionnette au comacor, car c'est du M48 (contre le vignetage) il me semble.

Je crois que j'ai été obligé de prendre l'adapt baionnette EOS en M48 + bague.... effectivement, y'a eu un quack a l'époque, car en voyant ta photo ton adapt EOS est éééénnnnnnorme...
 #45602  par cyril91000
 
merci pour ton retour :-).

elle est si énorme que ça ma bague :') ... je vais peu être l’offrir à ma femme du coup :') !!

blague à part si je met une épaisseur de plus (le correcteur) je vais quand même devoir descendre plus le PO pour faire la MAP non ?

d’ailleur, il s’integre ou le correcteur ':) , entre la bague du PO et la bague de l’APN ?

j’ai vu que les revendeur parle de back focus, ça correspond à quoi?

j’ai vu un correcteur SW pour F/D 4 a 6, ça peu faire l’affaire ou il y as mieux ?

désolé pour toutes ces questions, mais j’ai encore un peu de mal ':) et vu le
prix des correcteur j’ai pas envie de faire de bêtise :grin:
 #45606  par Damien7400
 
Backfocus:
il ya une distance à respecter entre la lentille et le capteur de l'APN, ça se mesure mais bon, tu auras des soucis de vignetage avant ça...

Bon:
ton correcteur va rentrer dans le PO, tu es en 2" il me semble ?
la bague eos/T2 ou EOS / M48 ou EOS / M42, je ne sais pas quelle config tu as, va entre l'EOS et le correcteur

Dans mon cas:
PO <-> Filtre - Correcteur (M48) <-> bague M48 courte <-> adapt M52-EOS <-> EOS
0..................+3mm............................+0 = 3mm..............+11 = 14mm..........pas mesuré

La bague M48 est vissée dans l'adapt EOS (Bague M52-M48) et ne rajoute pas de backfocus
le comacor me rajoute 3mm
l'adapt M48-EOS rajoute 11mm

Le PO sort de 5/6mm
Si tu es juste, tu peux renter le primaire d'un ou deux mm en jouant sur les vis durant la collimation.
 #45619  par cyril91000
 
merci pour tes explications et le temps pris pour me répondre :grin: . je vais pas dire que j’ai tout compris, mais j’y vois déjà plus claire.

je pense donc partir sur ce correcteur là :grin: , il est pas trop chère et adaptée à mon F/D.

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ton_detail
 #45620  par Damien7400
 
C'est le mien,

pour la backfocus je n'ai pas 55mm, du moins peut-etre maintenant avec l'asi183...
"Télescope Newton SkyWatcher + Bague 2" courte + Correcteur SW0184 + bague T-M48 pour Canon EOS + Canon EOS (utilisation photo)"

c'est donc très bien expliqué:
le PO, Le comacor, ET LA BAGUE T-M48
Pierrot Astro T-M48
Ton adapt baionnette EOS a un filetage M42 coté PO/comacor ??, avec des tournevis plat d'horloger tu peux desserer les trois micro-vis pour sortir le M42 que tu dois remplacer par un M48 puis revisser, comme le mien.
Il suffit de mesurer le diamètre interne: 42 pas bon, 48 ok...

C'est livré avec la bague courte coté PO, que tu dois changer.